- FINALE ASIE/OCÉANIE
- Ryota Kokubun (Akagi_1942mi) sort du bourbier japonais et prend la victoire !
- Finale régionale Asie/Océanie de la Nations Cup du FIA GT Championship 2018
- 10/10/2018
Le troisième et dernier bloc a vu s'affronter les dix meilleurs pilotes japonais. Les deux meilleurs candidats allaient accéder à la finale mondiale ; ceux classés de la 3e à la 8e place iraient aux repêchages pour une deuxième chance.
Les pilotes japonais se sont affrontés sur le Fuji International Speedway, au volant de voitures Gr.3.
En seigneur du groupe, Ryota Kokubun (Akagi_1942mi) a pris la pole dans sa Vantage GT3.
Yuki Shirakawa (yukiku) [AMG GT3], parti 2e, prit le premier virage un peu large, une erreur qu'exploitèrent Shogo Yoshida (gilles_honda_v12) [GTI VGT Gr.3], 3e, et Tomoaki Yamanaka (yamado_racing38) [Ford GT LM], 4e.
Les trois pilotes de tête, Kokubun (Akagi_1942mi), Yoshida (gilles_honda_v12) et Yamanaka (yamado_racing38), ayant tous opté pour des pneus tendres, prirent progressivement de l'avance.
Dans le 2e tour, à l'approche du virage Dunlop, Yamanaka (yamado_racing38) dépassa Yoshida (gilles_honda_v12) par l'extérieur et s'installa en 2e place.
Dans le 3e tour, une bataille s'engagea pour la 4e place. Tatsuya Sugawara (blackbeauty-79) [F Type Gr.3], Yusuke Nakao (CLS63AMG-sc) [Corvette C7 Gr.3] et Shirakawa (yukiku) étaient au coude à coude.
Dans le 5e tour, les trois voitures de tête optèrent pour des pneus moyens.
2e et 3e, Yamanaka (yamado_racing38) et Yoshida (gilles_honda_v12) furent repris par le peloton à la sortie des stands, tandis que Kokubun (Akagi_1942mi) prenait le large.
Dans le 9e tour, les efforts de Yoshida (gilles_honda_v12) pour prendre la 2e place furent récompensés par un dépassement de Yamanaka (yamado_racing38) à l'intérieur du virage. Ayant malheureusement pris le virage Coca-Cola un peu large, il retomba en 3e place. Si la conduite de Yamanaka (yamado_racing38) a pu paraître rude, elle s'explique par l'âpreté d'un combat acharné entre deux vétérans conscients des faiblesses et des qualités de chacun.
Kokubun (Akagi_1942mi) et Yamanaka (yamado_racing38) s'arrêtèrent une dernière fois dans le 10e tour pour installer des pneus durs. Yoshida (gilles_honda_v12) fit un arrêt dans le tour suivant, parvenant toutefois à conserver sa 3e place.
À l'instar des séries en ligne, Kokubun (Akagai_1942mi) conserva la tête toute la course et passa la ligne d'arrivée en vainqueur.
Le vétéran Yamanaka (yamado_racing38) arriva 2e, devant son rival Yoshida (gilles_honda_v12), pour une place en finale mondiale.
Commentaires du vainqueur : Ryota Kokubun (Akagi_1942mi)
Je ne pensais qu'à garder mon rythme.
Par chance, je suis parti en pole et un espace s'est ouvert à la sortie du premier virage. J'ai pu respirer un peu et garder le rythme en tête jusqu'à l'arrivée.