TousInformationsMode sportMaintenanceMise à jourConseils

Retour à la liste

CONSEILS
Astuces pour bien utiliser la fonctionnalité [Chargeur de sticker]
09/11/2017

Qu'est-ce que le Chargeur de sticker ?

Cette fonctionnalité permet de charger les stickers créés par les joueurs dans la section "Communauté" de gran-turismo.com, pour les utiliser ensuite dans l'Éditeur de livrées.

Le sticker doit être au format SVG et ne pas dépasser 15 Ko. Le format SVG permet de créer des stickers haute définition qui restent légers.

Qu'est-ce qu'un fichier SVG ?

Les données d'images sur ordinateur se présentent au format Bitmap (BMP) ou vectoriel (SVG). Les images SVG peuvent être agrandies ou réduites sans perte de qualité.

Différence entre données Bitmap et vectorielles

Le format Bitmap génère une image par l'utilisation de groupes de points. Si l'image est élargie, les points s'étirent. En résultent des bordures irrégulières ou floues.

Le format SVG, quant à lui, convertit les images en chiffres lors du stockage. La qualité de l'image est ainsi préservée, même si elle est agrandie. La taille des données n'en sera de plus pas affectée.

Le diagramme ci-dessous compare des fichiers BMP (gauche) et SVG (droite) élargis. Sur le fichier SVG, les bordures conservent leur netteté.

Créer des fichiers SVG haute définition

Un fichier graphique SVG présente plusieurs niveaux de précision, suivant la façon dont il a été créé. S'il est généré par une fonction de tracé automatique, sur un logiciel d'édition travaillant depuis une image Bitmap (soit une série de points sans structure), il produira généralement un fichier SVG de faible définition, alourdi de nombreux points d'ancrage superflus.

Un fichier SVG standard se compose d'un minimum de points d'ancrage et de données de tracé. Lorsque vous créez un sticker d'utilisateur, suivez ces étapes pour obtenir un fichier de qualité :

Comparaison de données

Penchons-nous sur des fichiers SVG générant une même image.

À droite, vous verrez un fichier SVG généré automatiquement depuis une image Bitmap (série de points sans structure), sur un logiciel d'édition travaillant sur une fonction de tracé automatique. En raison de la faible précision, de nombreux détails n'ont pas été recréés. Le fichier est en outre très lourd.

À gauche, vous verrez un fichier SVG standard, créé par l'édition manuelle des vecteurs d'une courbe de Bézier : non seulement l'image est de grande qualité mais le fichier se trouve aussi très léger.

Spécifications du fichier SVG

Les fichiers SVG des stickers d'utilisateur doivent suivre ces conditions :
- le fichier ne doit pas dépasser 15 Ko ;
- les contours du texte doivent êtres marqués ;
- les modes spéciaux tels que "multiplier" ou "ajouter" sont interdits ;
- le fichier doit être un SVG 1.0 ou 1.1 ;
- pour les gradations, seules les formes simples sont autorisées ;

La zone qui apparaît comme vignette dépend des paramètres d'affichage SVG.

Retour à la liste