Retour à la liste

FINALE ASIE/OCÉANIE
Le champion d'Australie, Cody Nikola Latkovski (Nik_Makozi), s'impose !
Finale régionale Asie/Océanie de la Nations Cup du FIA GT Championship 2018
10/10/2018

Le deuxième bloc a vu s'affronter les 10 meilleurs pilotes d'Australie. Les deux meilleurs candidats allaient accéder à la finale mondiale ; ceux classés de la 3e à la 8e place iraient aux repêchages pour une deuxième chance.

Dans cette course, les Australiens allaient courir chez eux, sur le Mount Panorama Motor Racing Circuit, au volant de voitures Gr.3.

Cody Nikola Latkovski partait favori. Le jeune homme n'avait pu participer aux précédentes séries en ligne, alors âgé de moins de 18 ans. À la lutte au classement aux points, il fit toutefois preuve d'une incroyable force dans les saisons test.

Par chance, son 18e anniversaire vint à point nommé lui ouvrir les portes de la compétition pour la finale régionale au Japon.

La grille de départ reflétait le classement en ligne. David Wilk (warrior2167) [FType Gr.3] occupait la pole position, avec des pneus tendres. Cody Nikola Latkovski (Nik_Makozi) [VantageGT3], alors 5e, avait opté pour des pneus moyens.

Le public eut la surprise de voir les pilotes aborder le premier virage en parfaits gentlemen, ne déplorant aucun accident. Un départ inhabituel pour ces Australiens, généralement habitués aux contacts musclés.

Latkovsky (Nik_Makozi) ne pouvait laisser la situation s'éterniser. Décidé à rejoindre la tête du peloton, il passa rapidement Joseph de Jesus IV (Bass_71CLK) [Mustang Gr.3], alors 4e, dans le 4e virage du premier tour.

Dans le 2e tour, les choses évoluèrent : Daniel Holland (TRL_holl01) [Ford GT LM], membre des géants de la simulation de course Team Redline, heurtait un mur dans le 4e virage. Il occupait la 2e position.

Matthew Simmons (MINT_GTR) [AMG GT3] et Latkovski (Nik_Makozi) en profitèrent pour le dépasser.

Latkovski (Nik_Makozi) s'installait ainsi en 3e position sans se battre.

Les efforts continus de Latkovski (Nik_Makozi) finirent par payer dans le 3e tour, quand il profita de la ligne droite pour passer en 2e position.

Dans le 4e tour, les trois voitures de tête choisirent de s'arrêter aux stands.

Chacun opta pour une stratégie différente : David Wilk (warrior2167) [F TypeGr.3] s'équipa de pneus moyens, Latkovski (Nik_Makozi) de pneus durs et Simmons (MINT_GTR) [AMG GT3] de pneus tendres.

Malgré son choix Latkovski (Nik_Makozi) s'inséra rapidement dans le trafic au sortir des stands.

Bientôt, Latkovski (Nik_Makozi) dépassa Wilk (warrior2167) sur l'autre ligne droite et prit la 1re place.

Le public présent dans l'arène applaudit le dépassement sur pneus durs de son rival équipé de pneus moyens, dans un effort magistral que nous pourrions aisément baptiser "Le Nik_Makozi Show".

Simmons (MINT_GTR) [AMG GT3] entra une dernière fois aux stands dans le 7e tour, en 5e place, rattrapé par Jesus (Bass_71CLK).

Dans le 8e tour, David Wilk (warrior2167) s'arrêta lui aussi, pour revenir derrière Jesus (Bass_CLK), s'éloignant de la 1re place.

Simmons (MINT_GTR) dépassa Jesus (Bass_CLK) sur la première moitié du circuit, mais Wilk (warrior2167) ne put s'affranchir de son rival avant la longue ligne droite, coincé loin des deux premières voitures.

Dans le 10e tour, après avoir mené la course sans opposition majeure, Latkovski (Nik_Makozi) s'arrêtait pour installer des pneus tendres, qu'il gardait pour la fin. Retrouvant le peloton en 3e place, il n'eut aucun mal à passer les deux voitures de tête, équipées de pneus durs.

Comme prévu, la victoire revint à Cody Nikola Latkovski (Nik_Makozi). N'ayant pu participer à la course "Top 24 Superstars" de la saison en ligne en raison de son âge, Latkovski était parti en 5e place. Il aura ainsi prouvé sa valeur en terminant 1er.

Dans le dernier tour, Simmons (MINT_GTR), alors 2e, commença à perdre du terrain, rattrapé par David Wilk (warrior2167). Ce dernier ne put toutefois pas concrétiser sa remontée et termina 3e, avec un billet pour les repêchages.

Retour à la liste