25e anniversaire de Gran Turismo - Bande-annonce
Une bande-annonce spécialement réalisée pour le 25e anniversaire de Gran Turismo a été mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle GRAN TURISMO TV.
La première "simulation de course réaliste" est sortie il y a 25 ans au Japon, le 23 décembre 1997, et la franchise Gran Turismo continue d'évoluer sans montrer le moindre signe de ralentissement, même aujourd'hui.
Que vous fassiez partie ou non des fans de la première heure, nous espérons que vous apprécierez de remonter avec nous un quart de siècle en arrière dans Gran Turismo.
Message de Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo
Je suis très heureux de pouvoir fêter le 25e anniversaire de la sortie du tout premier Gran Turismo.
En 1992, Gran Turismo a été le premier projet que j'ai créé au tout début de ma carrière dans cette industrie. Il y en a eu des centaines d'autres, mais celui-ci a été le premier, il a donc une signification toute particulière.
Quand je créais des jeux vidéo pour le plaisir à 10 ans, je n'imaginais pas que ça deviendrait une carrière.
À 14 ans, j'ai lancé un club de production de films, qui en a produit, donc j'ai rejoint Sony dans l'espoir de créer des produits audiovisuels, mais le service auquel j'avais été rattaché ne correspondait pas à ce que j'attendais.
C'était un service dédié au lancement de la console PlayStation et où M. Kutagari travaillait d'arrache-pied pour donner vie au concept.
Ce n'était pas ce que j'espérais mais avec du recul, on peut dire que j'ai eu de la chance.
J'étais fasciné par les graphismes 3D en temps réel que tout le monde attendait et j'ai créé et présenté divers plans pour tous types de jeux vidéo : des jeux de course, de rôle, d'aventure, d'action, d'énigmes et autres.
Et c'est ainsi que Gran Turismo a pris une tournure un peu plus fantaisiste sous la forme de "Motor Toon Grand Prix", l'un des premiers titres phares de la PlayStation. Si un autre projet hors jeu de course avait été approuvé, il est probable que j'aurais parlé d'un titre tout autre que Gran Turismo aujourd'hui.
Le projet Gran Turismo a démarré avec une équipe constituée de deux artistes à temps partiel et de trois ingénieurs.
À partir de là, le nombre de collègues n'a cessé d'augmenter sur un quart de siècle pour devenir Polyphony Digital, une société comptant plus 200 employés.
Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de franchises vidéoludiques qui s'étendent sur 25 ans avec le même titre et la même équipe.
Les membres fondateurs de la société continuent de travailler en première ligne, et je suis fier et reconnaissant que les 200 membres de notre équipe aient gardé la même motivation et la même passion qu'aux premiers jours.
Au 16 novembre 2022, le cumul de ventes, tous titres de la série confondus, s'élève à 90 millions de copies.
Nous n'aurions jamais pu atteindre ces résultats seuls.
Derrière ces 90 millions de ventes, il y a l'équipe média qui a transmis l'allure de Gran Turismo aux lecteurs. Des employés de chez PlayStation ont vendu GT dans le monde entier avec passion, et les revendeurs nous ont beaucoup soutenus auprès des utilisateurs.
Je les remercie tous du fond du cœur.
Et par-dessus tout, je ne remercierai jamais assez les utilisateurs et la communauté de Gran Turismo qui jouent à nos titres parfois très expérimentaux, il faut le dire. Si nous en sommes ici aujourd'hui, c'est grâce à leur soutien.
Je pense que la franchise Gran Turismo a toujours été en quête de "beauté". La beauté des voitures, des paysages, de l'éclairage, de la conduite, des sons, des musiques et des graphismes.
Cette quête de beauté a motivé la création de Gran Turismo.
Notre détermination à continuer de progresser s'est renouvelée pour l'avenir.
Votre soutien depuis 25 ans est très important pour nous,
alors merci.