Rapport d'événement

Une incroyable démonstration de vitesse et de stratégie

Finale de l'Événement automobile Olympic Esports Series 2023

SINGAPOUR (25 juin 2023) - Le Comité International Olympique (CIO), la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et Polyphony Digital Inc. se sont associés pour faire revenir le sport automobile dans les Olympic Esports Series, après des débuts remarqués en 2021. Les contre-la-montre pour l'événement de course ont commencé en avril dans Gran Turismo 7. Plus de 150 000 personnes ont participé à un événement de contre-la-montre en ligne sur 10 jours pour se qualifier, et seuls 11 pilotes ont décroché leur place pour participer à l'Olympic Esports Week 2023 au Palais des congrès et des expositions Suntec de Singapour. Ces 11 pilotes ont été rejoints par 20 autres sélectionnés par des clubs de sport automobile locaux pour une phase de préqualification. Finalement, seuls 12 pilotes, dont une place garantie pour le pilote de Singapour, se sont qualifiés pour la finale de l'Événement automobile Olympic Esports Series 2023.

(Photo : CIO. Lionel Ng)
(Photo : CIO. Lionel Ng)

Avec l'absence remarquée, dans le groupe, de l'Italien Valerio Gallo, le vainqueur de l'édition 2021, tout le monde avait ses chances de remporter la course. Avant la finale, une session de qualification a été organisée, où les joueurs se sont affrontés sur le circuit difficile de Deep Forest Raceway pour leur place sur la grille de départ. Voici la grille de départ de la grande course :

CLASSEMENT PILOTE TEMPS
1 Angel Inostroza YASHEAT_Loyrot 1:14.700
2 Kylian Drumont R8G_Kylian19 1:14.781
3 William Murdoch WiIIMurdoch 1:14.998
4 Adriano Carrazza Didico15 1:15.149
5 José Serrano TDG_JOSETE 1:15.156
6 Kaj de Bruin R8G_Kajracer 1:15.179
7 Karl Etyemezian YASHEAT_PREZ 1:15.261
8 Iñigo Anton 1:15.299
9 Yusuke Goto ttg-usk_ 1:15.365
10 Giorgio Mangano LUA_Gio 1:15.392
11 Benjámin Hencsei IGTSH_Szotyi42x 1:15.429
12 Ar Muhammad Aleef FL_AleefHamilton 1:15.482

La course

Les 12 joueurs étaient sous le feu des projecteurs à l'occasion d'une course épique de 42 tours sur le Deep Forest Raceway, exclusif à Gran Turismo. Chaque pilote devait effectuer au moins deux arrêts au stand, en utilisant deux trains de pneus soit tendres, moyens ou durs sur une Toyota GR010 Hybrid, la même machine qui a dominé aux 24 Heures du Mans en 2021.

En pole position, Angel Inostroza (Chili), a décidé de commencer la course en pneus tendres, alors que la plupart des autres concurrents ont opté pour des pneus moyens. Au départ de la course, Inostroza était en tête dans le premier virage, mais il devait creuser l'écart, car ses pneus tendres tiendraient quatre à cinq tours de moins que les pneus moyens, ce qui l'obligerait à s'arrêter au stand plus tôt.

Pendant les deux premiers tours, la stratégie d'Inostroza a semblé payante puisqu'il a creusé un écart de près de quatre secondes sur Kylian Drumont (France) placé 2e. Même si les premiers tours de la course ont été marqués par de nombreux accrochages et contacts légers en milieu de peloton, tous les pilotes sont restés en lice. Au tour 11, Inostroza a effectué son premier arrêt au stand pour chausser des pneus moyens à la place des pneus tendres. Il est revenu sur la piste en 10e position, laissant la tête de la course à Drumont, suivi de William Murdoch (Royaume-Uni).

Au tour 14, Drumont, Benjámin Hencsei (Hongrie) et Kaj de Bruin (Pays-Bas) ont été les premiers en pneus moyens à s'arrêter au stand. Le Français et le Néerlandais ont choisi de faire un autre relais en pneus moyens, tandis que le Hongrois a décidé d'attaquer avec des pneus tendres. Dans les quelques tours suivants, le reste du peloton est rentré, et après le premier arrêt au stand de la plupart des pilotes, Inostroza a de nouveau pris la tête au tour 19, avec une avance de 5,7 secondes sur Drumont, qui lui, avait une avance de 3,1 secondes sur Murdoch.

(Photo : CIO. Lionel Ng)
(Photo : CIO. Lionel Ng)

À la mi-course, l'ordre du classement était le suivant : Inostroza, Drumont, Murdoch, Hencsei et Giorgio Mangano (Italie), qui était remonté depuis la 10e place. L'ordre a changé deux tours plus tard lorsqu'Adriano Carrazza (Brésil) a révélé ses talents, dépassant Mangano et Hencsei pour s'emparer de la 4e place, avec l'objectif de monter sur le podium.

Inostroza a fait son deuxième et dernier arrêt au stand au tour 27, et il a conservé les pneus moyens. Ceci a permis à Drumont de prendre de l'avance avant de rentrer au stand. Inostroza est revenu sur la piste en plein trafic et il a éprouvé des difficultés à dépasser de Bruin, ce qui a considérablement ralenti son rythme.

Au tour 30, Drumont a fait son dernier arrêt au stand pour chausser des pneus tendres. Il est revenu sur la piste avec 3,2 secondes de retard sur Inostroza, mais avec des pneus plus rapides et plus tendres, le Français était idéalement placé pour rattraper le Chilien avant la fin de la course.

Avec le leader de la course, Jose Serrano (Espagne), en pneus durs, défendant farouchement sa ligne, Inostroza a eu du mal à passer, ce qui a permis à Drumont de réduire considérablement l'écart. Au tour 35, après avoir atteint les 320 km/h sur la première ligne droite, le Français est passé à l'assaut. Il a fini par dépasser Inostroza et Serrano par l'intérieur dans le virage 1, et par prendre la tête de la course.

Drumont allait-il parvenir à faire durer ses pneus tendres jusqu'à la fin de la course ? La réponse ne s'est jamais posée, étant donné qu'il a pris une avance de 4,0 secondes en un clin d'œil et qu'il l'a conservée jusqu'à la ligne d'arrivée. Une brillante manœuvre de dépassement en fin de course a permis au Britannique William Murdoch de prendre la 2e place, tandis que le Chilien Angel Inostroza s'est hissé sur la dernière marche du podium.

Après la course, Drumont a déclaré : "Pendant les essais, j'ai trouvé que les pneus tendres s'usaient beaucoup, et quand j'ai vu Inostroza prendre le départ avec des tendres, je me suis dit que c'était parfait pour moi. J'ai donc fait deux relais en pneus moyens, et je savais que pour le dernier passage, les pneus tendres seraient les plus adaptés. Et ça a marché pour moi."

(Photo : CIO. Lionel Ng)
(Photo : CIO. Lionel Ng)

Résultats de la finale de l'Événement automobile Olympic Esports Series 2023

CLASSEMENT PILOTE TEMPS
1 Kylian Drumont R8G_Kylian19 54:04.181
2 William Murdoch WiIIMurdoch +05.624
3 Angel Inostroza YASHEAT_Loyrot +07.876
4 Adriano Carrazza Didico15 +12.701
5 José Serrano TDG_JOSETE +13.777
6 Kaj de Bruin R8G_Kajracer +14.808
7 Karl Etyemezian YASHEAT_PREZ +18.711
8 Iñigo Anton +19.678
9 Yusuke Goto ttg-usk_ +21.326
10 Giorgio Mangano LUA_Gio +31.210
11 Benjámin Hencsei IGTSH_Szotyi42x +44.460
12 Ar Muhammad Aleef FL_AleefHamilton 1LAP