GT

Please select your country / region

Close Window
BEFR
HautComptes-rendusArchives

Retour à la liste

NATIONS CUP
GTP_Aderrrm s'envole vers la victoire dans l'avant-dernière course 'Top 24 Superstars'
2018 Saison 3 : Nations Cup
01/09/2018

L'avant-dernière course Top 24 Superstars de la saison finale du FIA Gran Turismo Championships 2018 n'a pas déçu. Les Superstars ont tout donné pour récupérer les derniers points bonus avant la finale régionale de la Nations Cup. Avec un maximum de trois joueurs susceptibles de représenter chaque nation, les pilotes britanniques et espagnols ont veillé à se démarquer de leurs concurrents.

Avec près de 9,5 km de long, le Circuit de Sainte-Croix A, créé par l'équipe Gran Turismo et inspiré par le sud de la France, proposait aux Superstars l'un des tracés les plus longs du championnat. Le magnifique parcours offrait également quelques sections de dépassement aux plus courageux des pilotes.

Comme d'habitude, les 15 minutes de qualification ont permis aux joueurs de se familiariser avec leur voiture du Groupe 2, une Lexus au TOM’s RC F très appréciée des candidats. Le leader aux points, GTP_Aderrrm, a pu arracher la pole position dans les dernières secondes de la session, avec un impressionnant 2:45.341. Pas de conte de fées toutefois pour l'habitué de la première ligne, TRL_ LIGHTNING, qui n'a pu établir de temps valide, se voyant relayé à la 22e place.

La gestion des pneus et du carburant allait occuper l'esprit de chaque pilote tandis que démarrait cette course sur 10 tours, GTP_Aderrrm en tête, suivi de près par son compatriote britannique GTA_Tidgney. Le Français Jomas_74 n'a pas tardé à lancer l'offensive, passant facilement GTA_Tidgney, une seconde derrière GTP_Aderrrm.

Un peu plus loin, TRL_LIGHTNING sortait la tête de l'eau, après des qualifications catastrophiques, se frayant un chemin jusqu'à la 14e place à l'orée du deuxième tour, à peine une seconde derrière le 6e. Tout restait possible. Malheureusement pour RC_Zoky88, les choses s'annonçaient plus compliquées avec plusieurs pénalités à son actif.

Dans sa Lexus au TOM’S RC F, le Tchèque derek737_DK_ a rapidement grandi dans le rétroviseur de GTA_Tidgney, qui semblait se concentrer sur sa consommation et ses pneus. Derek737_DK_ abandonnera la 3e place, faisant une halte aux stands dans le 5e tour, pour une stratégie à deux arrêts partagée par Jomas_74 et TRL_LIGHNING.

Avec une avance de 10 secondes, GTP_Aderrrm pouvait s'arrêter aux stands dans le 6e tour et revenir sur le circuit avec une avance confortable. GTA_Tidgney sortait lui aussi plus tard de son premier arrêt, rejoignant les stands non sans douleur, dans un nuage de fumée, pour finalement rejoindre la course en 13e place, après avoir taquiné le podium.

Le pilote allemand TRL_LIGHTNING a continué son effort, remontant en 6e position dans les dernières phases de la course. Juste devant lui, GTP_Aderrrm gérait avec sang-froid une avance de trois secondes sur Jomas_74 et derek737_DK_. Sorti du premier arrêt avec assez de carburant, il s'est offert le luxe d'un deuxième passage à la pompe dans le 8e tour, ressortant cette fois encore en tête, non sans avoir mis le feu aux poudres dans les stands. Ce deuxième arrêt sera un désastre pour derek737_DK_, qui sort du Top 10 en cherchant à prendre les devants avec moins de carburant et sur pneus usés.

VP_Bellof956 ayant choisi d'éviter ce deuxième arrêt, il s'est temporairement installé en 2e position, avant le retour, quelques virages plus loin, de Jomas_74, de son compatriote RC_Atho et de RC_Snake91, tous trois équipés de pneus neufs.

Sans rival en vue, GTP_Aderrrm se lançait dans le dernier tour avec une avance de neuf secondes, certain une fois encore de sa victoire. Avec ces 4 022 points supplémentaires, il confortait son avance au classement de la Nations Cup et s'offrait un billet pour représenter le Royaume-Uni à la finale régionale EMEA.

Jomas_74, qui avait opté pour une tactique similaire, prenait la 2e place, devant son compatriote RC_Atho, premier pilote arrivé sur une stratégie à un seul arrêt. RC_Snake91 et VP_Bellof956 complétaient le Top 5, après une lutte acharnée pour contenir la vague de concurrents derrière eux.

Le milieu de classement fut plus disputé que jamais, les voitures ayant bataillé jusqu'au dernier virage pour se trouver une place de la 5e à la 12e position. RC_Zoky88 gardait son sang-froid et conservait sa 6e place, GTA_Tidgney, Williams_Coque14, TX3_Adam18 et Benito-Raul derrière lui.

Classement Pilote RP RFP Total
1 Royaume-Uni GTP_Aderrrm S S 16727
2 France RC_Atho S S 14250
3 Espagne Williams_Coque14 S S 14086
4 Espagne TRL_MANURODRY S S 13999
5 Royaume-Uni RC_Zoky88 S S 13959
6 France Jomas_74 S S 13880
7 Royaume-Uni GTA_Tidgney S S 13738
8 France RC_Snake91 S S 13617
9 Hongrie TRL_Fuvaros S S 13517
10 Allemagne TRL_LIGHTNING S S 13466

Retour à la liste