La mise à jour "Spec II" ajoute de nouvelles voitures et de nouveaux circuits
La mise à jour "Spec II" ajoute sept nouvelles voitures ainsi qu'un nouveau circuit réclamé depuis un bon moment.
1. Sept nouvelles voitures, incluant des sportives modernes et classiques. "Spec II" élève le nombre de voitures à 483 réparties entre 67 constructeurs.
Avec la mise à jour "Spec II", la liste de voitures présentes dans Gran Turismo 7 passe à 483 modèles répartis entre 67 constructeurs. Outre les voitures présentées ici, le jeu contient divers modèles provenant de tous les pays, de toutes les époques et de toutes les catégories. Trouvez celle qui vous plaît et partez faire un tour de circuit.
Dodge Charger R/T 426 Hemi '68
Une vraie muscle car des années 60, convoitise des collectionneurs du monde entier.
Lancée par Chrysler en 1966, la Dodge Charger est l'un des modèles les plus représentatifs du boum des muscle cars qui se sont imposées aux États-Unis dans les années 1960. Ce modèle se reconnaît facilement à sa silhouette allongée, à 2 portes type fastback. Elle tient également sa popularité de sa puissance, embarquant un moteur V8 de grosse cylindrée, quelle que soit la version du modèle. La Charger a subi un léger lifting en 1968. L'un des plus gros ajouts à cette mise à jour a été le pack performances "R/T" (Road/Track). Avec ce pack, la sportivité du châssis a été améliorée, notamment avec une meilleure suspension et des freins renforcés, sans oublier la possibilité de faire passer le V8 à la version 426 Hemi, un moteur de 7 litres développé pour la NASCAR. C'est d'ailleurs ce moteur qui en a fait la voiture la plus rapide du catalogue de 1968.
Dodge Challenger SRT Demon '18
Un Démon né pour avaler le 400 mètres le plus vite possible.
La Dodge Challenger 3e génération a été lancée en 2008 en tant que véritable héritière de la reine des muscle cars qu'était la première Challenger. Plusieurs années après la sortie de la SRT Hellcat en 2015, déjà summum de la performance en soi, la SRT Demon a vu le jour en 2018 avec une production limitée à 3 300 unités. Ce monstre n'a été imaginé que dans le but de remporter des courses de dragster. Son moteur, basé sur celui de la Hellcat, a été peaufiné de façon à pouvoir avaler le 0 à 62 mph (environ 100 km/h) en 2,3 secondes, et parcourir le quart de mile (environ 400 mètres) en seulement 9,65 secondes. Côté habitacle, on reste sur le pur esprit dragster avec l'absence totale de sièges passager et arrière, de série. Ils restent tout de même disponibles en option. La NHRA (National Hot Rod Association) a même banni la SRT Demon de certaines courses dans sa version d'usine, car elle était trop rapide pour courir sans arceaux de sécurité ni parachute. La Demon est une pièce maîtresse de l'histoire de Dodge, parce que c'est l'un des plus gros monstres que le constructeur a produits.
Lexus LFA '10
Une sportive ultra-technologique qui atteint des performances ultimes, tout en étant fabriquée en série.
Vingt ans avant la reconnaissance mondiale des qualités de l'industrie automobile japonaise, Toyota lança une sportive appelée 2000GT qui alliait les toutes dernières technologies des années 1960. Au XXIe siècle, Lexus créerait une autre sportive à la pointe de la technologie, qui perpétuerait cet héritage : la LFA. La voiture embarque une configuration en boîte-pont, un radiateur à l'arrière et un système de lubrification à carter sec pour abaisser le moteur, ce qui donne une sportive parfaitement équilibrée avec une répartition des masses avant-arrière de 48-52 et un centre de gravité bas. Capable d'avaler le 0 à 62,1 mph (environ 100 km/h) en à peine 3,7 secondes et d'atteindre 201,9 mph (environ 323 km/h), la très performante LFA est également assez rare, vu qu'elle n'a été produite qu'à 500 exemplaires dans le monde.
Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II '91
Issue de la compétition de tourisme, l'évolution ultime de la 190 E.
Au début des années 1980, Mercedes-Benz a décidé de revenir dans le sport auto après une longue absence. Le constructeur a développé un modèle sportif sur la base de la série compacte 190 sortie en 1983, à savoir la 190 E 2.3-16. Le point fort de la 2.3-16 était son moteur, lui-même basé sur un 4 cylindres en ligne DACT de 2,3 litres que produisait déjà Mercedes. La tête fut modifiée pour une configuration DACT à 16 soupapes, et l'ensemble a été réglé par le virtuose de la F1 Cosworth, pour donner un moteur sportif développant 185 PS de puissance maximale et un couple de 23,1 kgfm. Avec ce moteur, la 190 E 2.3-16 commença à courir dans le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM) dès 1986. Elle fut mise à jour en 88 et 89 avant de connaître son évolution ultime en 1990 avec la 190 E 2.3-16 Evolution II. Seulement 500 exemplaires de cette Evolution II furent produits, mais elle a complètement bouleversé le DTM en 1992, montrant qu'elle était clairement la 190 E ultime, forgée dans les flammes de la course de tourisme.
NISMO 400R '95
Développant 394,5 BHP et produite en édition extrêmement limitée, la R33 GT-R ultime de NISMO.
Une puissance maximale de 400 PS et un prix fixé à 12 000 000 de yens. En 1996, alors que les voitures étaient limitées à 280 PS au Japon et que la dernière R33 Skyline GT-R coûtait déjà 4 000 000 de yens, la 400R a été une version complètement retravaillée qui a sidéré le public par ses caractéristiques hors normes. L'unité motrice se base sur une version du moteur RB26DETT appelée RBX-GT2. Pour que la voiture reste homologuée pour la route, la puissance maximale a été maintenue à un niveau, disons, modéré, mais le moteur a été réglé de façon à développer un couple élevé à bas régime, ce qui a simplifié le maniement de la voiture par rapport au moteur de base. À côté de ça, le moteur développe une puissance énorme à haut régime, ce qui a nécessité l'ajout d'un embrayage double disque. Pour l'alléger, un arbre de transmission en fibre de carbone a également été installé, ainsi qu'un kit de suspension spécifique doté d'amortisseurs Bilstein, de stabilisateurs renforcés à l'avant et à l'arrière, et de bagues elles aussi renforcées.
Porsche 911 GT3 RS (992) '22
Une voiture homologuée ultra performante avec des caractéristiques empruntées à la compétition.
Sortie à l'été 2022, la Porsche 911 GT3 RS (992) est une voiture homologuée très performante qui reprend l'aérodynamisme de la 911 GT3 R, un vrai modèle de course, sur une 992. L'élément le plus caractéristique est l'aileron arrière en col de cygne, le plus long jamais installé sur une Porsche de série. Elle embarque un système DRS (Drag Reduction System) dérivé de la F1 qui, dans certaines conditions, permet de baisser l'angle de l'aileron d'une simple pression sur un bouton, réduisant ainsi la traînée pour optimiser la vitesse de pointe. De plus, en cas de coup de frein à grande vitesse, le diffuseur avant réglable peut servir d'aérofrein pour accroître la force de freinage. Le bloc moteur est un 6 cylindres à plat atmosphérique de 4 litres couplé à une transmission PDK à 7 rapports qui produit 5 PS de plus que le modèle précédent qui faisait 525 PS, bien que le couple maximal perde 0,51 kgfm pour passer à 47,42 kgfm. Elle peut avaler le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 296 km/h.
Tesla Model 3 Performance '23
La plus grosse vente du constructeur installé durablement dans les véhicules électriques.
La Tesla Model 3 est une berline électrique lancée en 2016. Sa carrosserie 5 portes sportive à hayon renferme un habitacle somme toute assez simple. Il n'y a pratiquement aucun bouton sur le tableau de bord ou la console centrale, toutes les fonctions de la voiture, comme l'air conditionné ou le système "autopilot" pouvant être pilotées depuis l'écran tactile de 15 pouces. La plus performante est la version Performance Dual Motor AWD disponible de ses débuts à 2023. Ce système quatre roues motrices intègre un moteur électrique sur les axes avant et arrière. Bien que la puissance totale du système n'ait jamais été communiquée officiellement, elle avale le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes pour une vitesse de pointe de 261 km/h.
2. Essayez la course sur neige à "Lake Louise", dans les Rocheuses canadiennes. À présent, le nombre de tracés passe à 116 sur 38 lieux.
Lake Louise est un nouveau circuit imaginé de A à Z pour Gran Turismo. Il s'inspire d'une station de ski fictive qui se situerait au pied du Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site. Le circuit est accompagné de trois configurations, à savoir "Circuit long", "Circuit court" et "Tri-ovale", chacune pouvant accueillir des courses de nuit. Toutes ces configurations sont couvertes de neige, d'où la nécessité de monter des "pneus d'hiver". Avec l'ajout de Lake Louise, la liste des circuits de Gran Turismo 7 passe désormais à 116 tracés sur 38 lieux.
Lake Louise - Circuit long
Longueur du circuit : 3 694 m, Dénivelé : 78 m, Nombre de virages : 11, Ligne droite la plus longue : 765 m
Comme son nom l'indique, "Lake Louise - Circuit long" est le plus long des trois tracés. Ce circuit technique commence par une série de virages à moyenne et grande vitesse dont les derniers sont plus serrés. Il faut de la stabilité pour passer les zones à grande vitesse sans pour autant sacrifier la reprise pour sortir des virages plus courts. Les inclinaisons changent énormément dans les derniers secteurs, ce qui fait que les virages se négocient presque à l'aveugle. Il faut donc bien anticiper les trajectoires et agir avec un léger temps d'avance.
Lake Louise - Circuit court
Longueur du circuit : 2 577 m, Dénivelé : 63 m, Nombre de virages : 7, Ligne droite la plus longue : 765 m
Cette configuration prend un raccourci après le virage 1 par rapport au tracé "Circuit long". Elle comporte une série de virages sinueux à moyenne et grande vitesse et bien que ce tracé ne soit pas difficile, la moindre erreur peut coûter extrêmement cher. L'important sur ce circuit sera la façon dont vous parviendrez à maintenir votre vitesse dans les suites de virages du deuxième tiers.
Lake Louise - Tri-ovale
Longueur du circuit : 3 068 m, Dénivelé : 78 m, Nombre de virages : 3, Ligne droite la plus longue : 1.184 m
Le tracé "Tri-ovale" est relativement simple avec seulement trois virages. Il comporte la plus longue ligne droite des trois configurations et bien qu'il y ait peu de virages à négocier, ils n'en restent pas moins serrés, ce qui veut dire que le contrôle de la vitesse et le freinage seront capitaux. Il faudra également faire preuve de vigilance durant les courses, car les virages seront propices aux collisions.
Essayez la course sur neige à "Lake Louise"
Avec l'arrivée de Lake Louise, trois nouveaux événements viennent s'ajouter aux Circuits mondiaux : "Course de pick-ups", "Défi japonaises 4RM" et "Défi mondial de rallye Gr.B". Alors chaussez vos nouveaux pneus d'hiver et préparez-vous pour des courses inédites que vous ne vivrez jamais sur les circuits réguliers.