Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
BEFR
FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX (SFL)

Super Formula Lights SUGO (manches 4 à 6) : Igor Omura Fraga remporte sa première victoire dans la série et se hisse à la 4e place

Igor Fraga est le tout premier champion du monde des Gran Turismo World Series, et un pilote de courses automobiles dans la vie réelle, qui concourt à travers le monde, notamment en F3. Cette saison, il se concentre sur le Japon avec la catégorie Super GT300 et la série Super Formula Lights. Voici un récapitulatif de la première victoire incroyable d'Igor Fraga en Super Formula Lights au SUGO.


Les 17 et 18 juin, Igor Omura Fraga a participé aux 4e, 5e et 6e manches de Super Formula Lights (SFL) au Sportsland SUGO dans la préfecture de Miyagi, avec "FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX".

S'il connaît les circuits des États-Unis, de Nouvelle-Zélande et d'Europe, où se déroulent généralement les courses du championnat FIA F3, c'était la première fois que Fraga roulait au SUGO, le circuit de ces courses de SFL.

Essais préliminaires au Sportsland SUGO

L'équipe a effectué des essais privés au Sportsland SUGO à la fin du mois de mai pour préparer la voiture et permettre aux pilotes de s'entraîner. Au sujet de sa première expérience sur le circuit, Fraga a déclaré : "Je n'ai pas pu effectuer un véritable essai sur le sec, les conditions météorologiques n'ayant pas été très favorables. Mais ce circuit est très intéressant, avec beaucoup de rythme dans les virages, les montées et les descentes."

Une fois la semaine de course lancée, quelques séances d'entraînement ont pu être programmées le jeudi et le vendredi, mais les conditions météorologiques se sont dégradées dès le jeudi. Certains pilotes ont décidé de s'entraîner malgré tout sur sol mouillé, mais Fraga a préféré ne pas tester la voiture par temps de pluie.

"Avec une météo défavorable, il y a des risques, et je ne voulais pas prendre de mauvaises habitudes, alors j'ai décidé de ne pas sortir la voiture. Le jeudi, j'ai réussi à faire quelques tours sur la piste sèche avant que la pluie ne commence à tomber. J'ai aussi réussi à réaliser de super temps pendant la course d'essai, alors je voulais rester sur cette lancée."

Qualifications

Le samedi 17 juin, la météo s'est grandement améliorée et la piste était sèche. Fraga a réalisé un temps de qualification respectable dans la matinée et était le deuxième plus rapide lors des qualifications de la 4e manche. Il a ensuite pris la quatrième place dans les qualifications de la 5e manche, ce qui lui a permis de se placer correctement sur la grille de départ.

Voici ce qu'a déclaré Fraga au sujet des qualifications : "Même si je n'ai pas pu m'entraîner autant que je l'aurais voulu, les qualifications de la 4e manche se sont bien passées dans l'ensemble. J'avais tendance à survirer légèrement sur la première moitié de la piste, puis à sous-virer au milieu, alors j'ai modifié mes réglages entre les séances de qualification. Mais ces changements se sont un peu retournés contre moi puisque la voiture a sous-viré lors des qualifications de la 5e manche. J'ai attaqué pour améliorer mon temps, mais je suis sorti légèrement de la piste, ce qui a souillé mes pneus et m'a valu de terminer à la quatrième place."

Course de la 4e manche : Conserver la position de départ pour finir deuxième et s'assurer une place sur le podium

La course de la 4e manche s'est déroulée le samedi après-midi. Cette course, la plus longue des trois manches au SUGO, se disputait sur 26 tours.

Fraga a relâché prudemment l'embrayage pour prendre un bon départ et conserver sa deuxième place. Mais durant le premier tour, une collision entre plusieurs voitures s'est produite derrière lui, ce qui a fait intervenir la voiture de sécurité sur la piste pendant plusieurs tours.

La course a repris au tour 9. Après la relance, Fraga, qui était deuxième, a dû résister aux attaques d'Iori Kimura qui le suivait de près en troisième position.

Au tour 10, Fraga a failli sortir de la piste dans le Rainbow Corner, mais il a pu contrer Kimura de justesse et défendre sa deuxième place. Il a maintenu sa position pendant les derniers tours et a passé le drapeau à damier en deuxième position, obtenant ainsi son premier podium en SFL.

Après avoir démarré la 4e manche à la deuxième place, Fraga repousse une attaque d'Iori Kimura en troisième place

Fraga termine une excellente 4e manche à la deuxième place et obtient son premier podium en Super Formula Lights. Ici avec le vainqueur de la 4e manche, Hibiki Taira, et Iori Kimura à la troisième place

Le résultat de la course de la 4e manche déterminait la grille de départ de la 6e manche, ce qui signifie que Fraga partirait en deuxième position pour la course du dimanche. L'équipe a donc décidé de conserver l'un des deux trains de pneus autorisés pendant la semaine de course pour la 6e manche du dimanche, et de s'engager dans la 5e manche avec les pneus utilisés lors de la 4e.

À l'approche de la 5e manche, Fraga déclarait : "La voiture semblait un peu tendue dans la 4e manche, et elle survirait légèrement. C'est pour ça que j'ai failli sortir de la piste, mais j'ai réussi à reprendre le dessus et à continuer. Je vais discuter avec les ingénieurs pour voir ce qu'on peut faire pour la 5e manche."

5e manche : La course

La 5e manche a eu lieu le lendemain, le dimanche. Avec ses pneus usés, Fraga était préparé pour 19 tours difficiles.

Placé quatrième sur la grille, il a pris un mauvais départ et a chuté à la sixième place après avoir laissé ses concurrents le dépasser dans l'épingle. "Je m'entraînais à relâcher l'embrayage avant le départ, ce qui a fait chauffer l'embrayage et m'a empêché d'accélérer correctement." En plus des pneus usés, la course s'annonçait difficile pour Fraga, mais il a réussi à maintenir sa position à partir de là pour finir à la sixième place et marquer un point important dans la série.

La stratégie concernant les pneus allait impacter la course de la 5e manche. Malgré ces obstacles, Fraga finit sixième et remporte un point dans la série
La stratégie concernant les pneus allait impacter la course de la 5e manche. Malgré ces obstacles, Fraga finit sixième et remporte un point dans la série

Course de la 6e manche : Fraga remporte sa première victoire en SFL

C'était ensuite la 6e manche, qui a eu lieu le dimanche après-midi. Igor Fraga est parti deuxième sur la grille, selon ses résultats dans la course de la 4e manche. L'équipe a monté le nouveau train de pneus qui avait été conservé pour cette course de 19 tours.

Dès le signal de départ, Fraga a bien accéléré et il s'est rapproché du pilote en tête, Hibiki Taira, mais il n'a pas réussi à le dépasser. L'écart avec Taira s'est progressivement creusé à l'approche de la mi-course, mais Fraga a su résister au reste du peloton et conserver sa deuxième place. En fin de course, conscient de l'écart qui le séparait du leader, Fraga a tenté de réaliser le tour le plus rapide, sachant que ceci lui rapporterait un point.

Fraga a continué à attaquer pour améliorer son temps au tour, et à deux tours de la fin, Taira, qui était en tête de la course, a eu des problèmes de voiture et il a ralenti, ce qui a permis à Fraga de le dépasser et de prendre la tête. Il a alors tenu bon les deux tours restants pour remporter sa première victoire en SFL.

Fraga monte à la quatrième place du classement de la série

Après sa victoire dans la 6e manche, Fraga a marqué 10 points. Ajouté à ses sept points dans la 4e manche et à son point gagné dans la 5e manche, son total de points s'élève à 21 et lui permet de se hisser à la quatrième place du classement général.

Fraga au volant dans la 6e manche avec la #52 FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX. Après s'être maintenu à la deuxième place, il passe à l'offensive au 17e tour et prend la tête de la course
Fraga au volant dans la 6e manche avec la #52 FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX. Après s'être maintenu à la deuxième place, il passe à l'offensive au 17e tour et prend la tête de la course
Fraga passe le drapeau à damier avec la #52 FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX et célèbre sa première victoire dans la série
Fraga passe le drapeau à damier avec la #52 FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX et célèbre sa première victoire dans la série

Fraga commente sa première victoire

Je suis vraiment heureux de ce résultat, qui représente beaucoup pour moi. Mais si j'ai fini premier, c'est parce que le pilote en tête a eu des problèmes mécaniques, alors je dirais que je suis satisfait à 98 %. Les 2 % restants sont dus au fait que j'ai découvert que j'avais encore quelques lacunes qui font que je ne suis pas satisfait à 100 %, et cette course m'a montré ce sur quoi je vais devoir travailler. Je visais également le tour le plus rapide, mais mes pneus se sont dégradés à mi-course et je n'y suis pas parvenu, ce qui est décevant. La prochaine fois, je veux gagner grâce à la vitesse, tout simplement.

Fraga savoure sa première victoire avec son équipe
Fraga savoure sa première victoire avec son équipe

Le vainqueur de la 6e manche, Igor Fraga (au milieu), le deuxième, Enzo Trulli (à gauche), et le troisième, Syun Koide (à droite)

Fraga et ses adversaires fêtent le podium au champagne

Les prochaines manches auront lieu les 1 et 2 juillet à Suzuka

Nous retrouverons Fraga au Suzuka Circuit, dans la préfecture de Mie, pour la prochaine manche de la série Super Formula Lights (pour les 7e, 8e et 9e manches), les 1 et 2 juillet.

Super Formula Lights SUGO (manches 4 à 6) : temps forts