Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
BEFR
GT Academy

Les vainqueurs de la GT Academy 2010 font leurs débuts en course à Snetterton

Luca Lorenzini & Jordan Tresson se rapprochent de la conduite réelle de la GT4 Cup européenne.

Snetterton (Norfolk, Royaume-Uni), dimanche 14 mars 2010 - PlayStation® et Nissan font un pas de plus vers leur but : transformer un pilote virtuel en véritable pilote de course. Ce week-end, Luca Lorenzini, d'Italie, et Jordan Tresson, de France, ont couru sur le circuit de Snetterton au volant de deux Nissan 370Z identiques. Respectivement classés aux 10e et 11e places lors de l'épreuve du 750 All Comers, ils remportent de précieuses signatures qui les aideront à décrocher leur licence de pilotage 'International C'.

Lorenzini et Tresson sont les récents vainqueurs de la GT Academy 2010, qui s'est déroulée à Silverstone du 26 février au 2 mars. Dans ce camp d'entraînement pour pilotes, ils ont impressionné un panel de juges comprenant Eddie Jordan, Johnny Herbert et l'experte ès Nürburgring, Sabine Schmitz, en surpassant une concurrence pourtant rude.

Les dix-huit concurrents présents à Silverstone avaient été sélectionnés lors des finales nationales disputées sur le jeu Gran Turismo® pour PlayStation®3. Au total, plus de 1,2 million de joueurs de dix-sept pays ont participé au concours. Luca Lorenzini, originaire des environs de Mantova, en Italie, et Jordan Tresson, de Villers La Montagne, dans le nord de la France, sont retournés au Royaume-Uni lundi dernier (8 mars). La course de Snetterton marque le début du programme d'entraînement complet qu'ils suivront auprès de l'écurie RJN Motorsport (Oxfordshire) pendant près de deux mois. Ils participeront à une série de courses nationales dans l'espoir d'obtenir leur licence internationale avant le lancement de la GT4 Cup européenne. Un seul des deux pilotes sera choisi pour courir la saison complète au volant d'une Nissan 370Z GT de 400 ch préparée pour la course.

La course d'ouverture de la saison 750 AC à Snetterton est un test difficile pour les deux jeunes pilotes. Au volant de deux 370Z de série équipées de pneus de route, ils doivent faire face à des voitures de sport ouvertes, rapides et chaussées de pneus lisses, telles que des Radical et des Ginetta. Malgré tout, Luca et Jordan impressionnent leur patron d'écurie, Bob Neville.

"C'est un bon début, je suis satisfait", déclare le patron expérimenté de l'écurie PlayStation Nissan. "Le but était de les habituer à rouler au milieu de nombreuses autres voitures en piste. Le fait que la plupart des autres voitures étaient plus rapides et montées en pneus slick a permis à Luca et Jordan de se concentrer sur ce qui se passait autour d'eux et de bien s'écarter de la trajectoire pour se laisser dépasser en toute sécurité. Ça fait partie des choses que doit apprendre un pilote." "Ils ont tourné dans les mêmes temps. Jordan a été plus rapide en qualification, mais le meilleur temps de Luca en course est inférieur d'une fraction de seconde et il finit devant Jordan. Ce que j'apprécie le plus chez Jordan et Luca, c'est qu'ils se comportent en vrais coéquipiers et qu'ils s'entraident. Avec un seul volant à prendre en GT4 Cup européenne, il y avait un risque de rivalité interne, mais je suis content de voir qu'ils adoptent la bonne attitude."

Le dimanche, après avoir couru la veille, Jordan et Luca jouent le rôle de commissaires de course. Cette activité, primordiale dans leur processus d'apprentissage, leur rapporte une signature supplémentaire pour l'acquisition de leur licence. Avec la signature obtenue pour la licence supérieure ARDS à Silverstone dans la semaine et celle de la course du samedi, les deux pilotes comptent désormais trois signatures chacun.

Mais de toute évidence, c'est la course elle-même qui a le plus enthousiasmé nos jeunes pilotes.

"J'ai beaucoup aimé la course", se réjouit Jordan Tresson, 21 ans, étudiant en ingénierie automobile. "J'aurais aimé qu'on soit plus rapides, mais le but était de rester en piste et de ne prendre aucun risque. On a fini bien placés et on a obtenu deux signatures. J'ai bien aimé l'entraînement, cette semaine. On est allés à la salle de sport tous les jours. Notre prochaine grande course a lieu à Pembrey. J'ai hâte d'y être car on passera plus de temps sur la piste."

Lui faisant écho, Luca a le sentiment d'avoir pris un bon départ. "C'était un bon week-end," déclare le mécanicien de 26 ans. "La voiture était bonne, bien préparée. Aucune erreur n'a été commise sur la piste. Je me suis tellement amusé que je suis impatient de courir à nouveau."

Luca et Jordan seront de nouveau en piste les 27 et 28 mars sur le circuit de Pembrey, où ils disputeront une manche du Welsh Sports and Saloon Car Championship.