Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
BEFR
GT Academy

Les deux finalistes de la GT Academy 2010 se qualifient pour la licence de pilotage "International C"

Kazunori Yamauchi, le créateur légendaire de la franchise de simulation de courses Gran Turismo®, était présent ce week-end pour encourager les deux finalistes de la GT Academy 2010 PlayStation® et Nissan. Une nouvelle étape dans l'affrontement entre l'Italien Luca Lorenzini et le Français Jordan Tresson a été franchie. Tous les deux ont obtenu les 12 dernières "signatures" nécessaires à la qualification pour la licence de pilotage "International C". Ils ont résussi à les avoir en un temps record avec l'écurie PlayStation® Nissan, gérée par les Britanniques de RJN Motorsport, en courant dans sept meetings lors des six semaines qui ont suivi leur victoire dans l'épreuve de cinq jours de la GT Academy à Silverstone.

Le grand gagnant de la GT Academy 2010 participera à une saison complète de la GT4 Cup européenne, avec l'écurie PlayStation® Nissan, à bord d'une Nissan 370Z GT4 de 420 chevaux. Nos deux concurrents ayant réalisé des performances très proches durant leur période d'entraînement intensif, le propriétaire de RJN Motorsport, Bob Neville, fera part de sa décision finale mercredi après un essai dans la nouvelle voiture à Silverstone. C'est là que se déroulera la première course de la GT4 Cup les 1er et 2 mai.

Le week-end de course s'est déroulé sans incident. Samedi, les pilotes ont uni leurs forces pour disputer la course Britcar Production Series à Snetterton. Après un retard et un deuxième départ dû à un accident sur la ligne de départ, Lorenzini a piloté les 45 premières minutes avant de laisser le volant à Tresson. Le Français a enchaîné des tours rapides et réguliers et a terminé 10e sur 17 au général et 3e de sa catégorie.

À Mallory Park, l'écurie a participé au Welsh Sports and Saloon Car championship, épreuve déjà disputée à Pembrey. Jordan Tresson s'est qualifié deux places devant son coéquipier sur le tracé court et a maintenu sa position, terminant à la 6e place et à la 3e de sa catégorie. Luca Lorenzini a réussi à rattraper les deux pilotes qui le précédaient et à tenir le rythme imposé par le Français terminant à la 7e place (4e de sa catégorie).

"J'étais très content d'avoir la chance de rencontrer Luca et Jordan et ils m'ont vraiment impressionné", a expliqué Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital et créateur de la série des jeux de simulation de courses, Gran Turismo®, qui était venu rencontrer l'équipe à Snetterton. "La GT Academy est très importante pour nous. Je pense qu'il serait formidable de transposer l'idée avec un jeu de football ou de golf. Mais les chances de devenir un professionnel dans ces sports sont très minces. Avec la GT Academy, nous prouvons qu'il est possible pour un joueur de Gran Turismo® de devenir un pilote professionnel."

"Encore un week-end productif pour nos deux pilotes qui ont obtenu les 12 signatures si rapidement", a expliqué le chef d'écurie Bob Neville à l'issue d'un nouveau week-end très disputé. "Nous étions en permanence dos au mur avec une marge de manœuvre si faible avant la course de Silverstone. Il était donc primordial que les deux pilotes terminent chaque course sans accroc. Ils y sont parvenus et ont su maintenir un rythme impressionnant.

"C'était un privilège de recevoir samedi Kazunori Yamauchi à Snetterton. C'est un grand fan de courses et un excellent pilote également. Je pense qu'il a été impressionné par les performances de Luca et Jordan. Et c'était génial qu' ils terminent sur le podium de leur catégorie en sa présence.

Je vais avoir une décision difficile à prendre mercredi. Cependant, je dirais que le rythme et la régularité de Jordan ce week-end font pencher la balance en sa faveur. Mais rien n'est encore joué et il sera intéressant de voir comment chacun d'eux se comportera à bord de la version GT4 de la 370Z. La puissance, les freins et les pneus lisses en font un monstre très différent de ce qu'ils ont piloté jusque-là."

"C'était un week-end important pour nous, particulièrement avec la course Britcar de Snetterton, la plus longue session de pilotage qu'on ait eue jusque-là", a commenté Jordan Tresson. "C'était aussi très important et très satisfaisant de se qualifier pour la licence internationale. Je n'appréhende pas trop mercredi. Je suis resté très concentré, j'ai beaucoup appris, j'ai donné le meilleur de moi-même pendant ces six semaines. Je ferai la même chose mercredi et j'espère que ça suffira."

"C'était encore un fabuleux week-end de course et c'était super de rencontrer Kazunori, sans qui nous ne serions pas là", a ajouté Luca Lorenzini. "C'était un plaisir d'être sur le podium, mais la compétition touche à sa fin et la pression est bien présente. J'espère que je serai à la hauteur mercredi."