La spécification des véhicules "keijidosha" est propre au Japon, où ils jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Alors que la cylindrée du moteur et la taille de la carrosserie sont réduites au strict minimum, il existe un certain nombre de modèles qui en font un élément de leur charme tout en affichant de formidables performances.
L'une de ces voitures est la Daihatsu Copen, un cabriolet doté d'un réel potentiel sportif. Le modèle de deuxième génération, qui a fait ses débuts en 2014, est doté d'une robuste structure de carrosserie "D-Frame" abritant un moteur turbo 3 cylindres à distribution variable. Il est également doté du système ludique "Dress-Formation" qui permet de retirer et de remplacer facilement des panneaux de carrosserie pour modifier l'apparence de la voiture.
Sur cette base, la COPEN RJ Vision Gran Turismo s'est efforcée d'explorer tout le potentiel des voitures keijidosha. RJ est l'abréviation de "Racing Jacket" (veste de course), en référence à l'extérieur de la voiture, qui ressemble presque à une armure et qui incarne l'anticipation de la victoire en course.
La voiture ressemble en effet à un guerrier. Équipée pour la bataille avec son aileron avant surdimensionné, son aile arrière et ses diffuseurs, et avec les élargisseurs d'ailes qui augmentent sa largeur, elle donne une image incroyablement frappante.
La cylindrée du moteur est toujours de 660 cm³, conformément à la réglementation keijidosha, mais la pression de suralimentation a été augmentée jusqu'à ses limites pour atteindre 149 ch/201,9 Nm. En outre, le poids de la carrosserie a été réduit à seulement 600 kg, ce qui donne à la voiture le potentiel de course pour tenir tête aux voitures de sport dotées de moteurs beaucoup plus gros.
Dans les années 1960, Daihatsu a participé à des compétitions de sport automobile avec sa classique P-5. Le COPEN RJ Vision Gran Turismo est une œuvre ambitieuse qui perpétue leur esprit de combat.