L'AAR Eagle Indy Car, Formule historique pilotée par Dan Gurney, remporte le trophée Gran Turismo 2018
Le 68e Concours d'Élégance de Pebble Beach s'est tenu le 26 août (heure locale) à Pebble Beach, Monterey, en Californie. Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo était présent pour remettre le Trophée Gran Turismo à l'AAR Eagle Indy Car (1966).
Cette formule fut construite par AAR (All American Racers), une société fondée par le pilote de course américain Dan Gurney, engagé dans toutes les catégories de la discipline, parmi lesquelles la F1, l'Indy car, le NASCAR et même les 24h du Mans. 10 voitures furent produites en 1966 pour la F1 et l'Indy, qui partageaient à l'époque le même règlement. Cette voiture n°31 serait celle que Dan Gurney a pilotée sur l'Indy 500. Dotée d'un V8 Coventry Climax de 425 chevaux et d'une transmission 4 vitesses, l'avant ressemble au bec d'un aigle, auquel elle doit son nom.
Étaient nommés cette année pour le trophée Gran Turismo :
Cadillac 425A Pininfarina (1931)
Si les voitures de série menées par la Model T de Ford dominèrent les années 1920, de nombreux modèles de luxe furent également produits en plein boom économique. Les Cadillacs de GM étaient les plus nombreuses. Le modèle de 1931 était équipé d'un moteur 12 ou 16 cylindres, le plus souvent sur un châssis Fleetwood. Ce modèle est une exception, avec son châssis Pininfarina et ses lignes arrière à l'européenne si élégantes.
Ferrari 250TR (1958)
Cette voiture fut créée par Ferrari pour participer au Championnat du monde des voitures de sport de la FIA 1958, pour moteurs de 3 litres. "TR" est l'abréviation de "Testarossa" ou "Rousse", pour les têtes de cylindres rouges. 34 Testarossas furent construites, celle-ci est l'une des 19 vendues sur le marché. Terminée en juin 1958, elle fut livrée à Dick Morgenson et peut se targuer d'une longue histoire de course à Riverside, en Californie.
OSCA MT-4 Prototype (1952)
La compagnie OSCA (Officina Specializzata Costruzione Automobili) fut établie par les frères Maserati, à qui l'on doit quelques voitures de sport de légende, après avoir quitté la société qui porte leur nom. OSCA savait produire des Spartan légères, qui excellaient dans des courses telles que Mille Miglia, Targa Florio ou les 12h de Sebring aux États-Unis. Ce modèle est une habituée du Concours d'Élégance, mais elle a également participé au Grand Prix de Pebble Beach dans la forêt de pins en 1953, 1954 et 1955.
Tucker 48 (1948)
Une voiture unique conceptualisée et fabriquée par Preston Tucker, entrepreneur et ingénieur. Dotée d'un 6 cylindres à plat de 5,5 litres monté à l'arrière, une particularité rare pour une américaine, elle présentait en outre d'intéressantes propriétés de sécurité. Alex Tremulis, qui travaillait aussi pour Cord Automobiles et Duesenberg, fut chargé du dessin des lignes. Il incorpora des éléments très en avance sur leur temps, dont ces phares triples et des portes bombées. Un film fut réalisé sur les rêves de Tucker en 1988. Ce modèle est le premier à apparaître, propriété du réalisateur Francis Ford Coppola.
L'AAR Eagle Indy Car qui a remporté le Trophée Gran Turismo doit rejoindre la future édition de Gran Turismo. La récompense Best of Show 2018 a été attribuée à l'Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta 1937.
(Description encadrée par Hideo Kodama)