Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
LUFR

Škoda Vision Gran Turismo

Škoda Vision Gran Turismo

Vidéo(s)

Galerie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Description de la voiture

Dans la plus pure lignée Škoda Motorsport, l'équipe de design de Škoda a créé une étude visionnaire pour une monoplace tout électrique : la Škoda Vision Gran Turismo. Imaginé en exclusivité pour Gran Turismo, ce concept représente la première contribution de Škoda à l'héritage Gran Turismo. Inspirée par le modèle de course Škoda 1100 OHC Spyder de 1957, au départ développé pour les prestigieuses 24 Heures du Mans, la Vision Gran Turismo se place comme un hommage moderne à la légendaire voiture de course, et promet une expérience de conduite immersive et réactive.
Le projet Škoda Vision Gran Turismo a démarré en 2019, lorsque l'équipe de design a choisi de revisiter la célèbre Škoda 1100 OHC. L'idée première était de savoir s'il fallait reprendre la 1100 OHC ou créer une itération futuriste pour l'ère du numérique. Après consultation auprès du designer en chef Oliver Stefani, l'équipe design de chez Škoda a opté pour une approche innovante alliant tradition et évolution.
Ce concept de course rend hommage à la légende tout en se dotant de caractéristiques propres au langage Modern Solid de Škoda, que l'on retrouve notamment dans les phares en T. Sans oublier que la Vision Gran Turismo peut arborer deux livrées différentes : une plutôt axée sur l'héritage de la Škoda 130 RS des années 1970, et l'autre plus proche du concept Vision 7S, qui incarne la philosophie Modern Solid de Škoda.
L'extérieur de la Škoda Vision Gran Turismo se pare de lignes tranchées, claires, fines, ainsi que des pans prononcés qui évoquent l'esthétique des Formula E actuelles. Son design est optimisé pour une maniabilité inégalée renforcée par l'aérodynamisme. Sa carrosserie sculptée et ses ailes arrière adaptatives en deux parties fonctionnent de concert pour ajuster en temps réel les conditions de pilotage et les performances de pointe. Le concept embarque un système de suspensions à bras indépendants monté sur une monocoque en carbone semblable à celles que l'on retrouve en Formula E pour améliorer la stabilité à grande vitesse, réduire le roulis et abaisser le centre de gravité de la voiture.
L'efficience et la dynamique de conduite sont les maîtres-mots du design de la Škoda Vision Gran Turismo. Elle est dotée de deux doubles moteurs électriques de 200 kW (272 ch), un sur chaque essieu, qui délivrent en cumulé pas moins de 800 kW (1 087 ch). L'ajout de la transmission intégrale avec distribution intelligente du couple sur les deux essieux assure une expérience de conduite équilibrée et réactive. Le tout est complété par une transmission souple, mono-rapport, qui offre une accélération linéaire.
Le design de la Škoda Vision Gran Turismo a pour but d'harmoniser l'extérieur et l'intérieur pour donner au pilote la sensation de fusionner avec la voiture, surtout lorsque ce dernier s'installe dans le cockpit de pointe du châssis monocoque en carbone.
Ce cockpit va venir accentuer l'aspect précision technique d'un design centré autour du pilote. Inspirée de la Formula One, la position de conduite se veut ergonomique et adaptée à la morphologie du pilote pour un confort et un contrôle optimaux. Les commandes se font via un volant futuriste et plat, directement influencé par l'esthétique de Gran Turismo 7. En plus, la Škoda Vision Gran Turismo embarque des capteurs de proximité qui alertent le pilote si des véhicules approchent trop, ce qui permet de réduire davantage les risques de collision latérale. Côté habitacle, l'emploi du titane, ultraléger, pour les raccords et les pédales ancrées dans le plancher, permet de gagner en adhérence et en stabilité. Škoda a mis un point d'orgue sur la sécurité et sangle le pilote avec un harnais six points dans une structure en carbone. Cette tubulure apporte énormément de rigidité, mais elle optimise également les éléments de sécurité passifs. Toute en fibre de carbone, la structure de pilotage participe davantage au sentiment de performance et de sécurité du véhicule.

Liens correspondants