Rapports de course

Un ancien champion du monde remporte la première course de la Manufacturers Cup après une performance à couper le souffle !

Gran Turismo World Series 2024 - Manche 1 - Manufacturers Cup

MONTRÉAL, Canada (6 juillet 2024) - La nouvelle saison des Gran Turismo World Series a débuté avec la manche 1 le week-end dernier, dans la ville pittoresque de Montréal, au Canada. Des pilotes représentant les 12 constructeurs les mieux classés au monde, dont les partenaires officiels Toyota, Genesis et Mazda, se sont réunis pour le premier événement en direct de l'année, où une foule s'est pressée dans la salle de l'Usine C à guichet fermé. Contre toute attente, la Team Nissan championne l'année dernière était absente, faute d'avoir réussi à franchir l'étape des qualifications en ligne.

Le format cette année a légèrement changé par rapport à l'année dernière. Chaque constructeur est représenté par une équipe de trois pilotes, chacun issu d'une région des qualifications en ligne. Un seul pilote sera chargé du pilotage dans chaque manche. Ce n'est que lors des finales mondiales que les trois pilotes feront équipe pour leur Team constructeur.

La course de la Manufacturers Cup a été riche en rebondissements, et un vétéran nous a montré pourquoi il restait l'un des pilotes les plus redoutés et respectés de ces séries.

Grande finale : Autódromo de Interlagos

Après une session de qualifications particulièrement serrée, c'est le champion de la Nations Cup 2018, Igor Fraga (IOF_RACING17), qui a pris la pole position avec sa Lexus RC F GT3, la voiture qu'il pilote dans la vraie vie aux Super GT Series.

À la deuxième place, on avait Takuma Sasaki (SZ_TakuAn22) pour la Team Porsche au volant d'une 911 RSR, puis Guy Barbara (OP_Twitchy) en P3 pour Mercedes-AMG. Pour cette course de 30 tours sur le circuit Autódromo de Interlagos, au Brésil, chaque pilote devait effectuer au moins un tour en pneus durs et un en pneus tendres, si bien que la stratégie des arrêts aux stands allait jouer un rôle clé dans le résultat.

Comme on s'y attendait, les voitures en tête ont démarré en pneus tendres, dans l'espoir de prendre de l'avance et de se détacher du peloton. Au 2e tour, le top six avait déjà creusé un écart de 4 secondes avec le reste du peloton.

Le premier coup d'éclat de l'épreuve a été réalisé par le champion de la Nations Cup 2021, Valerio Gallo (OP_BRacer), qui a pris la P3 à l'AMG GT3 de Barbara avec sa Honda NSX. Le pilote américain Robert Heck (SV-RobbyHeck) a suivi le mouvement avec sa Mazda RX-Vision, et fait reculer Barbara en P5.

Le combat entre Gallo et Sasaki s'est intensifié, le pilote italien ne cessant de pousser pour la P2, et allant même jusqu'à percuter la Porsche de Sasaki. Dès le 9e tour, Fraga est rentré au stand et a choisi de repartir en pneus tendres. Gallo lui a emboîté le pas, tandis que Sasaki, resté en piste, a pris la tête.

L'usure de ses pneus a contraint Sasaki à s'arrêter au 11e tour, pour revenir en P5 dans la course. À mi-course, Fraga et Gallo avaient creusé l'écart à trois secondes, tandis que Sasaki est repassé en P3 en dépassant Heck puis Barbara au 18e tour.

Au 19e tour, tout s'est joué quand Fraga et Gallo sont tous les deux rentrés au stand. Fraga a surpris tout le monde en rechaussant encore des pneus tendres Michelin, ce qui voulait dire qu'il allait rentrer au stand trois fois et chausser les pneus durs en fin de course, alors que Gallo est reparti en durs dans l'espoir de finir la course sans avoir à s'arrêter de nouveau. Pour sa stratégie, Fraga allait devoir accumuler au moins 11 secondes d'avance avant son dernier arrêt au stand. En serait-il capable ?

Au 23e tour, Sasaki s'est arrêté pour chausser des pneus durs, en espérant qu'ils tiendraient jusqu'à la fin de la course. Il a rejoint la course en P4 derrière Gallo, Heck et Fraga. Heck, ayant dû s'arrêter à nouveau, il s'est éloigné de la possibilité de monter sur le podium. Pendant ce temps, Fraga a porté son avance à 15 secondes au 29e tour.

Avec un arrêt au stand dans l'avant-dernier tour, le risque calculé de Fraga a payé. De retour en tête sur la piste, Fraga a remporté facilement la victoire sur son circuit national, et il a offert sa première victoire à Lexus dans cette nouvelle saison. La régularité de conduite de Gallo lui a valu de finir 2e pour la Team Honda, tandis que la ténacité de Sasaki lui a permis de terminer 3e pour la Team Porsche.

Après la course, Fraga a déclaré : "Tout d'abord, je suis vraiment heureux d'être de retour au sommet, parce que ça fait quelques années que je n'ai pas gagné de courses. On a eu quelques difficultés avec l'usure des pneus sur la Lexus, alors je ne pouvais pas miser sur la stratégie de tirer sur les pneus, et on a choisi de faire plusieurs arrêts au stand et de creuser l'écart. Ça a plutôt bien fonctionné, je n'ai eu personne devant quasiment toute la course."

Gran Turismo World Series 2024 - Manche 1 - Manufacturers Cup
Résultats de la grande finale

CLASSEMENT Constructeur / Pilotes TEMPS POINTS
1 Lexus Igor Fraga 46'06.676 6
2 Honda Valerio Gallo +02.592 5
3 Porsche Takuma Sasaki +02.623 4
4 Mercedes-AMG Guy Barbara +06.419 3
5 Mazda Robert Heck +08.460 2
6 Toyota Adriano Carrazza +11.145 1
7 Subaru Angel Inostroza +14.622
8 BMW Calen Roach +17.199
9 Ferrari Alonso Regalado +19.631
10 Genesis Dean Heldt +32.668
11 Chevrolet Donovan Parker +42.047
12 Audi Nicolás Arriagada +58.342

Les meilleurs pilotes au monde font le show dans la première course en direct de la Nations Cup de la saison MONTRÉAL, Canada (6 juillet 2024) - La nouvelle saison des Gran Turismo World Series a débuté avec la manche 1 le week-end dernier, dans la ville pittoresque de...