Rapports de course

Un triomphe pour un outsider, une déception pour les autres

Manufacturers Cup des Gran Turismo World Series 2023 - Finales mondiales

BARCELONE, Espagne (2 décembre 2023) – À l'issue d'une première journée passionnante des finales mondiales des Gran Turismo World Series 2023, ayant lieu cette année au Fira Barcelona dans la superbe ville de Barcelone en Espagne, où le novice et favori espagnol Pol Urra a remporté l'unique championnat individuel du week-end, la deuxième journée a été marquée par l'affrontement tant attendu entre les plus grands constructeurs automobiles du monde lors de la Manufacturers Cup. 12 grandes équipes étaient en lice, avec notamment les sponsors officiels Toyota, Mazda et Genesis. Chaque constructeur était représenté par les meilleurs pilotes des régions Asie/Océanie, Amériques et Europe/Afrique/Moyen-Orient. Contrairement aux années précédentes, les joueurs ont d'abord dû participer à une Qualification Contre-la-montre, suivie d'une Course de qualification à fort enjeu, avant de s'affronter dans la grande finale. Chaque équipe a désigné un pilote pour la Qualification Contre-la-montre et un autre pour la Course de qualification, tandis que les trois membres de l'équipe étaient tenus de piloter lors de la grande finale.

Les favoris du week-end étaient les géants Subaru et Toyota, tandis que Porsche espérait continuer sur sa lancée après sa surprenante victoire dans l'Épreuve des World Series, avec le retour du pilote chilien Angel Inostroza (Veloce_Loyrot) qui avait raté la manche précédente sur blessure. Mais les fans des Gran Turismo World Series savent qu'il est impossible de prévoir ce qui va se passer jusqu'à ce que le drapeau à damier soit agité. Et en effet, cette journée mémorable a été riche en rebondissements, non seulement sur la piste elle-même, mais aussi tout autour.

Course de qualification : Circuit de Barcelona-Catalunya tracé Grand Prix

Première des deux courses, la Course de qualification a déterminé l'ordre sur la grille de départ pour la grande finale. Chaque équipe a désigné un pilote pour disputer cette course sur huit tours sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, qui se situe à peine à 25 km de là. Il s'agissait d'un sprint, sans changement de pneus ni arrêt au stand requis, où la vitesse pure et simple était de mise.

La GR Supra de la Team Toyota est partie en pole, suivie par Subaru, BMW, Nissan et McLaren. Malheureusement, la Team Porsche s'est de nouveau retrouvée à deux, car le pilote japonais Takuma Sasaki (SZ_TakuAn22) n'a pas pu se rendre en Espagne. Après le départ, le premier à attaquer a été Nicolas Romero (ERM_NicoRD) au volant de la Genesis X GR3, qui est passé de la P6 à la P5 dès le premier tour. Au 3e tour, la Toyota GR Supra pilotée par Coque López (coquelopez14), et la Subaru BRZ GT300 pilotée par Takuma Miyazono (Kerokkuma_ej20), ont montré pourquoi elles partaient favorites en se détachant du reste du peloton. Pendant ce temps-là, les outsiders de la Team Nissan avec Mateo Esteves (PRiMA_Hyperz) au volant de la Nismo GT-R GT3, et la Team BMW avec Seiya Suzuki (LUA_CRV-86) au volant de la M6 GT3, se sont battus vaillamment pour la P3 pendant la majeure partie de la course, la M6 l'emportant sur la GT-R dans la dernière ligne droite.

Finalement, Toyota et Subaru ont dominé cette épreuve en finissant respectivement 1er et 2e, avec plus de quatre secondes d'avance. La Course de qualification a néanmoins prouvé que les Teams Nissan, BMW, Genesis et Lamborghini étaient prêtes à en découdre, car elles ont affiché non seulement une vitesse excellente, mais aussi un cœur vaillant tout du long.

Manufacturers Cup des Gran Turismo World Series 2023 - Finales mondiales
Résultats de la Course de qualification

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR / PILOTES TEMPS
1 Toyota Coque López 13:28.250
2 Subaru Takuma Miyazono +00.146
3 BMW Seiya Suzuki +04.020
4 Nissan Mateo Estevez +04.652
5 Genesis Nicolas Romero +05.288
6 Lamborghini Will Murdoch +05.490
7 McLaren Koki Mizuno +05.882
8 Renault Alex López Murillo +05.955
9 Porsche Angel Inostroza +06.319
10 Mazda Hiroshi Okumoto +06.535
11 Mercedes-AMG Lucas Bonelli +08.556
12 Honda João Pessôa +09.448

Grande finale - 24 Heures du Nürburgring

La grille de départ de la grande finale de la Manufacturers Cup désormais définie, les équipes se sont retrouvées pour la dernière course de la journée sur le tracé historique des 24 Heures du Nürburgring. Étant donné qu'un tour de piste ici représente environ 25 km (avec plus de 89 virages !), la course ne comptait que cinq tours, mais chaque équipe devait engager ses trois pilotes. Et même si elles étaient autorisées à choisir leurs pneus, toutes les équipes ont opté pour les Intermédiaires en début de course, une forte pluie ayant rendu la surface de la piste glissante.

Lors du départ lancé, tous les pilotes ont joué la prudence et n'ont pas cherché à effectuer de manœuvres dans ces conditions dangereuses. Au fil de la course, la Team Lamborghini avec l'américain Randall Haywood (Dstinct_Crimson) au volant, a montré qu'elle n'était pas là pour plaisanter, se hissant rapidement à la 3e place et faisant pression sur la Subaru BRZ de Takuma Miyazono pour la P2. La Nissan GT-R de Mehdi Hafidi (ERM_Mehdi59) était également de la partie.

Malheureusement, Haywood a perdu le contrôle de sa Lamborghini Huracán sur le sol mouillé et il a heurté la barrière de plein fouet, ce qui l'a fait tomber à la 9e place. Un peu plus tard, ce fut au tour de la Supra d'être victime de la piste mouillée lorsque Rikuto Kobayashi (TX3_tokari71) a perdu le contrôle de sa voiture au niveau du Carousel, ce qui a fait chuter la Team Toyota à la dernière place !

Au début du 2e tour, Haywood qui avait réussi à remonter avec sa Lamborghini Huracán, a dépassé la Nissan pour s'emparer de la P2, puis, quelques virages plus tard, il a osé une manœuvre par l'extérieur sur la Subaru BRZ pour prendre la tête !

Alors que le soleil commençait à percer les nuages, l'action était à son comble, chacune des voitures ayant moins d'une seconde d'écart entre elles. Les voitures ayant réalisé les plus grosses attaques au cours de la première moitié du 2e tour étaient la Mazda RX Vision pilotée par l'américain Robert Heck (SV-RobbyHeck), qui est monté à la 4e place, et la Mercedes-AMG GT3 pilotée par Tomoaki Yamanaka (yamado_racing38) qui est remontée de cinq places jusqu'en P6.

À l'issue du 2e tour, Nissan s'est faufilée devant Lamborghini pour prendre la P1, juste avant que toutes les voitures ne rentrent au stand pour changer de pilote et de pneus. Vu les conditions sur la piste, toutes les équipes ont chaussé des pneus slick. Alors que cinq équipes ont désigné leur pilote numéro trois pour un tour, certaines ont choisi le meilleur pour un relais de deux tours. Parmi elles, Nissan avec Ryota Kokubun (Akagi_1942mi), qui a cherché à consolider son avance avant de confier le volant à Mateo Esteves (PRiMA_Hyperz). Au début du 3e tour, l'ordre était Nissan en tête, suivi de Genesis, Subaru, puis Mazda.

Lors de ce tour, Roberto Sternberg (RVT_AMAROK23) de la Team Subaru a brièvement perdu le contrôle de sa BRZ en roulant sur la partie mouillée de la piste, chutant ainsi d'un coup de la P2 à la P10. Pendant ce temps, Nissan avait une avance de 4,0 secondes, suivie de la Genesis X GR3 pilotée par Nico Romero (ERM_NicoRD), la Mazda RX Vision avec Hiroshi Okumoto (HIROGRAND_1009) au volant et la Mercedes-AMG GT3 de Lucas Bonelli (RVT_BONELLI).

À la fin du 4e tour, les sept équipes encore en lice ont effectué leur dernier arrêt au stand. Nissan avait une avance de 8,5 secondes, mais la question était de savoir si ce serait suffisant pour résister à ceux qui avaient gardé leurs pilotes les plus rapides pour la fin. La Mercedes-AMG GT3, pilotée par Baptiste Beauvois (R8G_TSUTSU), et la Honda NSX avec João Cláudio Santos Pessôa (MYTH_JoaoSof) au volant talonnaient la GT-R.

Alors que l'écart entre la Nissan GT-R en tête et le reste du peloton s'était réduit à environ deux secondes, les poursuivants ont poussé leurs machines dans leurs derniers retranchements... et ce qui devait arriver arriva. Alors que Honda, BMW et Mazda se battaient pour la dernière place sur le podium, un contact entre la M6 GT3 et la NSX a provoqué un gros accident qui a fini par mettre les deux voitures hors course ! Mazda a également été touché, ce qui a permis à Genesis de prendre la 3e place. Et c'est ainsi que s'est terminée la course, avec la Team Nissan remportant sa première Manufacturers Cup, suivie de Mercedes-AMG et de Genesis.

Mehdi Hafidi, premier pilote à s'être élancé pour la Team Nissan a déclaré : "Je ne savais pas ce qui se passait derrière moi au départ, j'essayais simplement de dépasser un maximum de voitures. Je me sentais en confiance sur le sol mouillé et ça s'est plutôt bien passé."

Le Pilote Michelin du jour, Ryota Kokubun, qui a pris une avance considérable dans la partie médiane de la course, a ajouté : "Mon objectif était de prendre le plus d'avance possible pour Mateo, et j'y suis parvenu."

Mateo Esteves a conclu en déclarant : "J'essayais de me concentrer sur le dernier tour, j'étais tendu et c'était assez chaotique, mais on a réussi à remporter la victoire."

Manufacturers Cup des Gran Turismo World Series 2023 - Finales mondiales
Résultats de la grande finale

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR / PILOTES TEMPS
1 Nissan Ryota Kokubun / Mehdi Hafidi / Mateo Estevez 44'02.063
2 Mercedes-AMG Lucas Bonelli / Tomoaki Yamanaka / Baptiste Beauvois +01.761
3 Genesis Dean Heldt / Nicolas Romero / Yuito Sasaki +05.107
4 Mazda Pol Urra / Hiroshi Okumoto / Robert Heck +08.058
5 Toyota Adriano Carrazza / Coque López / Rikuto Kobayashi +09.319
6 Subaru Takuma Miyazono / Roberto Sternberg / Kylian Drumont +10.977
7 Porsche Jose Serrano / Angel Inostroza +11.366
8 BMW Calen Roach / Seiya Suzuki / Thomas Labouteley +12.040
9 Honda Soki Nabetani / Valerio Gallo / João Pessôa +16.360
10 McLaren Donovan Parker / Konstantinos Konstantinou / Koki Mizuno +18.098
11 Renault Guy Barbara / Alex López Murillo / Arthur Mosso +18.313
12 Lamborghini Will Murdoch / Randall Haywood / Yuki Kodaka +18.720

Une bagarre entre débutants et vétérans qui a tenu jusqu'au dernier tour !
BARCELONE, Espagne (1er décembre 2023) – L'apothéose tant attendue des "Gran Turismo World Series" 2023 a été lancée aujourd'hui dans la magnifique ville de Bar...

Après d'intenses affrontements entre tous les participants, un nouveau champion de la Nations Cup par équipe vient d'être couronné !
BARCELONE, Espagne (3 décembre 2023) - Les Gran Turismo World Series 2023 ont pris fin aujourd'hui avec l'événement phare du week-end, les finales mondiales des...