Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
LUFR
GT Academy

Un joueur se dirige "pour de vrai" vers la F1

Jann Mardenborough participera en 2014 à la série principale de F1, la GP3, avec l'équipe gagnante du championnat Arden International. Le vainqueur de la GT Academy 2011 rejoindra également un programme de développement intensif de pilotage avec Infiniti Red Bull Racing, l'équipe de Formule 1 la plus brillante du moment.

Lors des deux dernières saisons, Mardenborough a piloté et excellé au volant de voitures GT, de prototypes pour Le Mans et de monoplaces, ses derniers efforts lui permettant d'obtenir la seconde place dans le championnat monoplace TRS de Nouvelle-Zélande. Son arrivée sur le podium en 2013 au Mans s'est produite deux ans après être parvenu aux dernières étapes de la GT Academy en 2011.

"Je me sens prêt pour la GP3", affirme Mardenborough. "Je me suis bien préparé et les personnes qui m'entourent savent comment m'aider à m'améliorer afin que je puisse me concentrer uniquement sur le pilotage. La Formule 3 m'a appris tellement de choses à la fois mentalement et physiquement, que ce soit au volant ou à l'extérieur de la voiture. C'était une super étape dans mon développement et je suis sûr que les compétences apprises dans cette catégorie m'aideront en GP3 et au-delà. Je suis impatient à l'idée de travailler avec Arden. J'ai une très bonne opinion d'eux : ils ont beaucoup d'expérience et ont obtenu de nombreuses récompenses au fil des années. J'ai hâte de pouvoir collaborer avec Sean (McGill), mon ingénieur de course.

"Je n'ai pas encore fait de course au volant de la voiture GP3", dit-il. "Mais après les premiers tests, je peux dire que je préfère les voitures GP3 aux modèles F3. La puissance est très addictive ! Cette saison est une belle opportunité d'impressionner encore plus de gens du milieu, ceux qui décident qui rentre et qui ne rentre pas en F1, et je vais tout donner pour y arriver."

Arden International a été sélectionnée pour son palmarès en championnat. Le succès le plus récent de l'équipe est celui du pilote russe Daniil Kvyat qui a remporté le titre GP3 avec Arden en 2013, et qui courra désormais en F1 en 2014 avec Toro Rosso.

Un élément crucial de la GT Academy est le programme de développement de pilote Nissan, qui aide les vainqueurs à passer du monde virtuel du jeu à la réalité de la course sur circuit. C'est là où Jann a appris son savoir-faire. Il pourra maintenant ajouter à ses acquis le programme de développement d'Infiniti Red Bull Racing qui lui permettra de pousser son talent le plus loin possible.

"Nous sommes ravis d'accueillir Jann dans notre programme", affirme Andy Damerum, directeur de développement des pilotes chez Red Bull Racing. "Nous avons suivi de près l'approche innovante de Nissan en ce qui concerne les sports automobiles, et en particulier la GT Academy qui remet en question le status quo de ces sports. La route traditionnelle menant du karting et des monoplaces à la F1 fonctionne et est éprouvée depuis longtemps, mais Nissan et PlayStation® ont suivi une voie très différente et ont commencé à trouver de nouveaux pilotes talentueux ayant fait leur entraînement sur une console de jeu. Je suis curieux de voir comment Jann va s'adapter à notre programme et aux courses GP3 de cette saison, et j'aimerai bien pouvoir l'emmener dans la branche Infiniti Red Bull Racing pour faire progresser sa carrière encore plus loin."

Le mentor des finalistes britanniques de la GT Academy 2011 n'était autre que Johnny Herbert, qui a toujours gardé l'œil sur Jann.

"Jann m'a bluffé au cours des années qui ont suivi sa victoire à la GT Academy", dit Herbert. "Pour quelqu'un qui a son expérience, une telle réussite tient du miracle. L'année dernière, il a participé à la série F3 européenne qui représente un défi extrêmement difficile pour une première saison. Le fait qu'il s'agissait de la première saison de Jann en monoplace est simplement incroyable. Même s'il a fait des étincelles lors de sa première année de course GT, et obtenu des résultats époustouflants lors des 24 Heures du Mans, il va devoir affronter des pilotes qui ont grandi dans un kart et bénéficient d'une longue expérience au volant de voitures monoplaces.

Son talent m'a non seulement impressionné, mais d'autres acteurs expérimentés du milieu ont commencé à prendre en considération le potentiel de Jann, de Nissan et de la GT Academy", continue Herbert. "L'univers des courses auto reconnaît que la GT Academy permet de lui injecter du sang neuf. Jann et les autres vainqueurs de la GT Academy sont les figures de proue d'une nouvelle génération de joueurs et de fans de course : ils tracent une nouvelle voie vers l'accession au statut de pilote professionnel. La seule question qui reste en suspens est celle-ci : "Un joueur peut-il arriver jusqu'en F1 ?""

"L'ascension de Jann n'est que la pointe émergée de l'iceberg du succès des vainqueurs de la GT Academy", pense Darren Cox, directeur de Global Motorsport chez Nissan. "L'année dernière nous avons remporté 41 podiums autour du monde parmi lesquels Le Mans, les 24 heures de Spa et les 24 heures de Dubaï, ainsi que deux championnats GT-R Nismo. Cette innovation est maintenant reconnue par tous ceux qui nous observent en détail ; et pourtant, comme la majorité des innovations à leur début, ce n'était pas le cas lorsque nous avons lancé ce programme il y a six ans. Nissan et PlayStation ont apporté le sport automobile à une nouvelle génération de fans numériques, et maintenant notre croissance s'étend encore plus loin de façon géographique. Nous pouvons désormais ajouter l'Inde et le Moyen-orient à nos marchés principaux que sont l'Europe, la Russie et les USA, et de nouveaux marchés seront annoncés dans les prochaines semaines."