Super Formula Lights OKAYAMA (manches 13 à 15) : Fraga en pole pour la première fois dans les séries ! Après 3 podiums consécutifs, il en veut encore plus !
Les 9 et 10 septembre, Igor Omura Fraga a participé aux manches 13, 14 et 15 des Super Formula Lights (SFL) à l'Okayama International Circuit avec "FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX", et affiché des performances exceptionnelles dès les séances d'entraînement du mercredi, avant de monter sur le podium dans les trois courses finales du week-end.
Une voiture nettement améliorée en deux mois d'intervalle depuis la dernière course
Avant ce week-end de course, un intervalle de deux mois s'est écoulé depuis la manche précédente à Fuji, début juillet. L'équipe a ajusté la géométrie des suspensions [le positionnement des bras de suspension, qui définit la position des pneus et du châssis] en profondeur, en se basant sur son expérience au Fuji Speedway, et elle a présenté une voiture nettement améliorée sur l'Okayama International Circuit.
Aborder les virages à 110 % tout en gardant le contrôle
Les nouveaux réglages ont également bien réagi aux ajustements minutieux effectués pour Igor lors du week-end de course sur le circuit, et les sensations de la voiture se sont d'autant plus améliorées.
Au sujet des nouveaux réglages, Fraga a déclaré :
"Depuis le début de la saison, quand on entrait dans un virage et qu'on freinait, on avait l'impression que l'arrière se soulevait et qu'on perdait contact avec le sol. Et avec les G latéraux, on dépassait immédiatement la limite et la voiture glissait vers l'extérieur. Même en effectuant des réglages, il y avait parfois peu ou pas de changement, ou bien la situation partait dans une direction totalement différente de celle prévue, ce qui rendait ce ressenti difficile à corriger. Mais ça s'est amélioré cette fois, et maintenant quand les G latéraux s'exercent sur la voiture en virage, l'arrière reste bien ancré et on peut braquer facilement, ce qui permet de relancer plus tôt. Dans les virages où je ne pouvais pousser qu'à 90 % avant, je peux maintenant me lancer à 110 % tout en gardant le contrôle !"
La météo était aussi du côté de Fraga cette fois. Lors des quatre dernières manches, il y a toujours eu de la pluie pendant la semaine de course, ce qui ne lui a pas permis de s'entraîner suffisamment longtemps sur le sec. Mais à Okayama, la surface est restée sèche tout au long de la semaine.
Fraga a expliqué : "Cette fois-ci, le temps était sec, ce qui nous a permis de vraiment tester les performances dans ces conditions. J'ai la sensation que la voiture est enfin réglée comme il faut."
Jusqu'à maintenant, il y avait eu 12 courses réparties sur quatre événements, et Fraga était monté à deux reprises sur le podium, avec une victoire dans une course et une deuxième place dans une autre. Cette performance n'était manifestement pas suffisante pour Fraga, et à Okayama, il s'est présenté aux qualifications officielles du samedi, convaincu d'être en mesure de gagner trois courses d'affilée.
Les qualifications officielles pour les manches 13 et 14, et la course finale de la manche 13 ont eu lieu le samedi. Le résultat de la course finale de la manche 13 déterminerait la grille de départ de la manche 15 du dimanche.
Séance de qualifications officielles
La séance de qualifications officielles a démarré à 10 h 30 le samedi. Mais lors des qualifications de la manche 13, Fraga a ressenti une différence au niveau du contrôle de la voiture, et cette sensation a impacté son tour d'attaque. Il a ainsi terminé les qualifications de la manche 13 à la 2e place.
Cette différence était due à un changement d'adhérence suite à la gomme laissée sur la piste lors de la Yaris Cup, qui avait eu lieu juste avant les qualifications des SFL, et un changement de la direction du vent.
"Quand je me suis lancé, la direction du vent avait changé, de même que l'état du revêtement, et j'ai failli sortir dans le premier virage au départ. Après ça, j'ai retrouvé mon calme et inscrit mon temps au tour suivant."
Pour les qualifications officielles de la manche 14 qui se sont tenues après 10 minutes d'intervalle, Fraga était calme et posé. Il a soigneusement préparé son tour d'attaque et a enregistré le meilleur temps, obtenant ainsi sa première place en pole position de la saison.
Course de la manche 13
La manche 13 sur 25 tours a eu lieu le samedi 9 septembre : la première des trois courses finales du week-end. Fraga, placé 2e sur la grille de départ, est bien parti, mais Shun Koide en pole position était légèrement plus rapide dès le début, ce qui a cantonné Fraga à la 2e place à l'approche du premier virage.
Koide a conservé son allure et creusé encore davantage l'écart avec Fraga. Fraga avait lui aussi un très bon rythme et il a continué à creuser l'écart avec le 3e et les suivants, mais il n'a pas réussi à égaler la vitesse de Koide et il a passé le drapeau à damier à la 2e place.
C'était la deuxième fois que Fraga finissait 2e, la première étant dans la manche 4 à Sportsland SUGO. Confiante dans la voiture, l'équipe s'est préparée pour les manches 14 et 15 du lendemain.
Course de la manche 14
La manche 14 sur 18 tours a eu lieu le dimanche 10 septembre avec un temps dégagé sur l'Okayama International Circuit et une course finale lancée à 8 h 50. Fraga est parti en pole position.
Ils ont pris le départ avec des pneus neufs économisés pour disputer une victoire.
Fraga a pris un bon départ, mais Koide, parti 2e, s'est montré plus rapide et a pris une demi-longueur d'avance sur Fraga dans l'entrée du premier virage par l'intérieur pour lui subtiliser sa première place.
"Le départ a été loin d'être mauvais, mais Koide a mieux accéléré et il est passé devant.", a commenté Fraga.
L'Okayama International Circuit est plutôt étroit et avec ses 13 virages très variés, il peut vite se montrer technique. Les dépassements sont très difficiles et avec les caractéristiques aérodynamiques très sensibles d'une Super Formula Lights, on peut rapidement perdre en stabilité si on s'approche trop de la voiture devant, ce qui explique pourquoi Fraga a eu tant de mal à recoller à Koide.
Par conséquent, Koide a gardé la tête, comme la veille, et Fraga a fini 2e après 18 tours.
Course de la manche 15
L'équipe a suspecté que le problème de perte de vitesse au départ des deux courses face à Koide pouvait provenir de la voiture, et a donc entamé des inspections directement après la course. C'est ainsi qu'ils ont découvert un problème d'embrayage, probablement à l'origine des problèmes rencontrés, et décidé de le remplacer avant la manche 15 se tenant l'après-midi même.
Quand une équipe installe une pièce neuve, elle prend normalement le temps de la tester, elle ne se lance pas directement dans la course mais là, le temps manquait. Il fallait prendre cette décision audacieuse pour transformer les essais d'Igor.
La grille de départ de la manche 15, sur 18 tours, est déterminée par les résultats finals de la manche 13. Fraga partirait donc 2e Les prévisions de l'équipe quant à l'embrayage se confirmèrent et Fraga était désormais plus rapide sur la ligne de départ, ce qui lui permit de coller aux basques de Koide parti en pole position. Fraga était déjà dans le sillage de Koide dans la 2e ligne droite au premier tour.
Koide attaqua pour se rapprocher de l'intérieur avant l'épingle qui conclut la 2e ligne droite. Fraga prit l'extérieur et se retrouva parallèle à Koide, le dépassant de peu au freinage.
Mais Koide prit une trajectoire qui lui permit de prendre le virage suivant depuis l'intérieur de l'épingle. Fraga se décentra de la sienne et mit un pneu dans la terre.
Koide prit alors les devants à l'entrée du virage et ferma la porte à Fraga. Après cela, l'éternelle difficulté à dépasser à l'Okayama International Circuit hanta Fraga comme lors des manches 13 et 14, et il ne parvint pas à rattraper Koide.
Puis au tour 16, l'intervention de la voiture de sécurité allait être la dernière chance de Fraga. Mais la course se tenant sur 18 tours, elle s'arrêta là et ne reprit pas. Fraga termina la course 2e pour la troisième fois de suite.
Fraga après avoir terminé la manche 15 2e. Son troisième podium conclut ce week-end de course. (Au centre : le vainqueur, Shun Koide ; à droite : David Vidales, 3e)
Ratant de peu une victoire tant convoitée, l'équipe put tout de même engranger bon nombre de points de séries en terminant 2e trois fois de suite. Fraga monta donc dans le classement, passant à la 4e place dans les séries.
Le week-end le plus frustrant de l'année
Voici les commentaires de Fraga sur ce week-end de course.
"Ça a été le meilleur week-end de l'année, mais aussi le plus frustrant. J'en ai demandé beaucoup à l'équipe jusqu'à présent, mais elle m'a toujours écouté et renforcé son organisation, ce qui m'a permis de me concentrer pleinement sur la course. Ce qui me frustre, c'est de ne pas avoir été à la hauteur de ses attentes cette fois. À la manche 15, j'ai pris la tête un moment et j'ai tenté de tenir bon, mais j'ai manqué d'espace et ai dû ralentir. Il ne reste qu'une course pour cette saison, mais l'énergie dans laquelle nous sommes devrait nous permettre d'obtenir des résultats concluants lors du prochain événement."
Les derniers résultats de Fraga ont été ses 2e places lors des manches 13, 14 et 15. Avec les points de la pole position de la manche 14, il se retrouve avec 22 points de séries pour un total de 47 pour la saison. Avec ce score, Igor se hisse à la 4e place du classement actuel. Hormis les concurrents soutenus directement par des constructeurs automobiles, Fraga se retrouve au sommet des écuries privées.
Prochaine étape : les 16 et 17 septembre, la manche 6 du SUPER GT à SUGO
Pour Fraga, la prochaine course sera la 6e manche des SUPER GT sur le Sportsland Sugo, dans la préfecture de Miyagi. Attendez-vous à des courses encore plus palpitantes dans la continuité du premier podium à Suzuka lors dans la manche précédente.
Super Formula Lights OKAYAMA (manches 13 à 15) : temps forts
Suivez toutes les courses d'Igor dans les 2023 Super Formula Lights Championships (FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX) sur la page "Récapitulatif des performances d'Igor Fraga".