Please select your country / region

Close Window
GT
Ma Page
LUFR
FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX (SFL)

Super Formula Lights MOTEGI (manches 16 à 18) : Fraga enchaîne 2 podiums de suite lors de la dernière étape et promet de s'améliorer la saison prochaine !

Du 17 au 19 novembre, deux mois après la dernière course, Igor Omura Fraga a participé aux manches 16, 17 et 18 des Super Formula Lights (SFL) au Mobility Resort Motegi dans la préfecture de Tochigi, au Japon, avec "FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX". Contrairement à ce qu'il aurait voulu, Fraga n'a pas remporté de nouvelle victoire, mais il a accédé au podium deux courses de suite et gagné des points dans les trois manches.

Séance d'entraînement

La séance d'entraînement s'est déroulée le jeudi 16 novembre sur sol sec. Igor Omura Fraga était en très grande forme et il a enregistré le meilleur temps des séances.

"L'état de la voiture est très bon. J'aurais aimé peaufiner encore deux ou trois choses, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie," a-t-il déclaré.

Une séance d'entraînement était également au programme le vendredi, mais les conditions météorologiques se sont dégradées avec l'arrivée de la pluie. Igor n'a pu boucler que quelques tours avant de devoir terminer la séance, ce qui lui a permis d'économiser ses forces pour les qualifications officielles du samedi.

Lors de la première séance d'entraînement du jeudi, la piste était sèche. Inscrivant le meilleur temps de la séance, Igor a montré qu'ils étaient prêts. Mais le temps s'est dégradé le vendredi, et il a quitté la piste au bout de quelques tours seulement.

Lors de la manche précédente à Okayama, Igor a enchaîné 3 podiums de suite. Lors des manches finales de la saison à Motegi, il était également confiant dans l'état de la voiture.

Séance de qualifications officielles

Comme un manque de traction

Pour les qualifications officielles du 18 novembre à 9 h 25, Igor est entré en piste avec pour objectif de décrocher la pole position. Mais il a déclaré avoir remarqué un léger changement au niveau de la surface de la piste ce jour-là.

La veille, la pluie avait emporté la gomme des pneus sur la surface, et il y avait une légère différence dans l'adhérence. Il avait moins de traction au moment d'accélérer en sortie de virage à faible vitesse que lors de la séance d'entraînement du jeudi, ce qui a légèrement réduit sa vitesse.

"Je le sentais déjà un peu le jeudi, alors si on avait pu s'entraîner le vendredi sur le sec, on aurait peut-être pu compenser," a déclaré Igor, dont le temps ne s'est pas vraiment amélioré et qui a placé sa voiture en 4e position sur la grille de départ pour la manche 16.

Après les qualifications officielles de la manche 16, l'équipe a procédé à quelques ajustements en fonction du retour d'expérience d'Igor, en vue des qualifications officielles de la manche 17 qui débutaient à 9 h 45. Ainsi, Igor a pu améliorer sa position et terminer les qualifications, s'assurant une 2e place sur la grille de départ de la finale de la manche 17.

Dans les qualifications officielles, Igor souffre d'un manque de traction dans les virages à faible vitesse, mais il parvient à se placer 4e sur la grille de départ de la manche 16, et 2e sur la grille de la manche 17.
Dans les qualifications officielles, Igor souffre d'un manque de traction dans les virages à faible vitesse, mais il parvient à se placer 4e sur la grille de départ de la manche 16, et 2e sur la grille de la manche 17.

Course de la manche 16

La course finale de la manche 16 s'est déroulée le samedi 18 novembre à 13 h 40.

Igor, parti à la 4e place, a pris un excellent départ, et s'est placé directement dans la bataille pour la 2e place. Il a dépassé Syun Koide dans la sortie du 2e virage pour remonter à la 3e place.

"Les deux voitures devant moi se battaient pour la deuxième place quand j'ai abordé le premier virage, et quand Koide a accéléré en sortie du 2e virage tout en restant à l'intérieur, son accélération s'est retrouvée légèrement freinée. J'ai pu prendre pas mal de vitesse dans la sortie, et je me suis retrouvé côte à côte avec Koide avant le 3e virage, et j'ai pu le dépasser avant d'y entrer," a déclaré Igor.

Derrière Igor, une bataille pour la 4e place s'est jouée avec Koide, ce qui a donné l'avantage à Igor. Il a creusé l'écart avec le groupe derrière lui et augmenté le rythme vers la fin de la course, se rapprochant de Togo Suganami placé 2e. Mais il n'est pas parvenu à le dépasser et il a franchi la ligne d'arrivée à la 3e place. Grâce à ce résultat, il s'est placé 3e sur la grille de départ de la manche 18, s'assurant ainsi un bon départ pour la toute dernière manche.

Dans la manche 16, Igor est remonté pas à pas et a fini 3e sur le podium.
Dans la manche 16, Igor est remonté pas à pas et a fini 3e sur le podium.

Course de la manche 17

Le 19 novembre, la course finale de la manche 17 a commencé à 8 h 55. Fraga, visant la tête depuis la 2e place, a de nouveau pris un bon départ et pourchassé Iori Kimura qui se trouvait en pole position. Mais Kimura a également pris un bon départ et ne comptait pas céder sa place facilement. L'écart entre Kimura en tête et Fraga à la 2e place s'est creusé dès le premier tour.

Fraga espérait augmenter son allure dans la deuxième moitié de la course comme lors de la manche 16, mais il n'y est pas parvenu, et Koide, parti en 10e position, a commencé à remonter vers la 3e.

"Koide se rapprochait, mais j'étais sûr de ne pas me faire doubler si je ne commettais pas d'erreur. Il s'est rapproché dans le virage en V et dans l'épingle, alors je me suis efforcé de ne pas faire d'erreurs et j'ai conduit de manière à obtenir une bonne accélération en sortie de virage pour gagner en vitesse," a déclaré Igor.

Malgré Koide à ses trousses, Fraga a conservé sa position et il a réussi à boucler les 20 tours en finissant à la 2e place. Présent sur le podium pour la 2e fois d'affilée, le combat pour la victoire s'est poursuivi le lendemain.

Lors de la manche 17, Igor n'a pas eu le rythme nécessaire pour dépasser Kimura en tête, et a fini à la 2e place de la course. Après la manche finale à Motegi, Kimura a remporté le championnat de la série avec le plus grand nombre de points.
Lors de la manche 17, Igor n'a pas eu le rythme nécessaire pour dépasser Kimura en tête, et a fini à la 2e place de la course. Après la manche finale à Motegi, Kimura a remporté le championnat de la série avec le plus grand nombre de points.

Course de la manche 18

Toute dernière course de la saison 2023, la course finale de la manche 18 a commencé à 13 h 00.

Même si Igor est bien parti depuis la 3e place sur la grille, Hibiki Taira a eu un léger avantage à l'accélération et a pris de l'avance sur Igor dans le virage 1. Ensuite, la voiture d'Igor n'a pas semblé vouloir accélérer le rythme.

"Comme lors de la dernière course, la voiture glissait latéralement à l'accélération dans les virages à faible vitesse, et je n'arrivais pas à améliorer ma vitesse."

L'écart entre Taira à la 3e place et Fraga en 4e s'est creusé au fil des tours, et derrière Igor, son coéquipier du Super GT, Yuga Furutani, en 5e place, se rapprochait.

"Je n'arrivais pas à rattraper Taira, mais je maintenais ma vitesse, en veillant à ce que Furutani ne me dépasse pas," a commenté Fraga, qui a conservé sa 4e place jusqu'à l'arrivée.

Concernant cette saison, Igor Fraga a déclaré : "J'ai enchaîné les courses toute l'année. Après une interruption de deux ans, j'ai pu gagner confiance en moi. J'ai envie de faire mieux l'année prochaine."
Concernant cette saison, Igor Fraga a déclaré : "J'ai enchaîné les courses toute l'année. Après une interruption de deux ans, j'ai pu gagner confiance en moi. J'ai envie de faire mieux l'année prochaine."

Après cette dernière manche des Super Formula Lights, Fraga est revenu sur l'année et ce week-end.

"Je voulais vraiment décrocher une nouvelle victoire cette saison, mais avec les changements au niveau de la surface, l'équipe et moi n'avons pas su réagir immédiatement. Mais cette année, j'ai enchaîné les courses, j'ai pu combler le vide des deux années passées loin de la compétition et j'ai pu gagner en confiance en moi. Je souhaite faire encore mieux l'année prochaine."

Le directeur de l'équipe, Kosuke Matsuura (FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX), a déclaré que les performances de Fraga les avaient surpris cette saison.

"Cette saison, c'était la première fois que nous travaillions avec Igor, et souvent, il nous a surpris en étant beaucoup plus rapide que prévu. Je regrette que nous n'ayons pas été capables de lui fournir une voiture à la hauteur de ses capacités. Rien n'est encore décidé pour l'an prochain, mais je m'attends à ce qu'il soit encore plus performant."

Terminant les manches finales de la saison avec une 3e, une 2e et une 4e place, il a gagné 15 points. Il a obtenu un total de 62 points dans la série, ce qui lui a valu la 4e place au classement général, soit le meilleur classement pour un concurrent non sponsorisé par un constructeur automobile.

Suivez toutes les courses d'Igor dans les 2023 Super Formula Lights Championships (FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX) sur la page "Récapitulatif des performances d'Igor Fraga".


SUPER FORMULA LIGHTS 2023 FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX
Igor Omura Fraga

Épreuve / Résultats définitifs par manche
(podiums en gras)

Manches 1 à 3・Autopolis / Abandon / 4e / 7e
Manches 4 à 6・SUGO / 2e / 6e / 1er
Manches 7 à 9・Suzuka / Abandon / 9e / 7e
Manches 10 à 12・Fuji / 9e / 4e / 8e
Manches 13 à 15・Okayama / 2e / 2e / 2e
Manches 16 à 18・Motegi / 3e / 2e / 4e

Total de points dans la série : 62
Classement aux points dans la série : 4e

Super Formula Lights MOTEGI (manches 16 à 18) : temps forts

Merci à tous pour votre soutien et l'intérêt que vous avez porté à la série des Super Formula Lights cette année, notamment lors de la première victoire d'Igor dans la manche 6 à SUGO, et son premier défi dans le monde de la course de voitures de tourisme en classe Super GT300, ainsi qu'à ses exploits dans les Gran Turismo World Series. Attendez-vous à d'autres performances d'Igor à l'avenir !