Super Formula Lights FUJI (manches 10 à 12) : un bouleversement lors de la manche 11 conduit Fraga à la 4e place et assure le maintien de sa 5e place dans le classement des séries
Igor Fraga est le tout premier champion du monde des Gran Turismo World Series, et un pilote de courses automobiles dans la vie réelle, qui concourt à travers le monde, notamment en F3. Cette saison, il se concentre sur le Japon avec la catégorie Super GT300 et la série Super Formula Lights. Voici un résumé de ses dernières performances.
Les 15 et 16 juillet, Igor Omura Fraga a participé aux manches 10, 11 et 12 des Super Formula Lights (SFL) au Fuji Speedway avec "FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX".
Première sortie des SFL sur le Fuji Speedway
Le Fuji Speedway est l'un des circuits les plus connus du Japon. Il est célèbre pour ses virages à grande vitesse et sa ligne droite d'un kilomètre et demi. L'équipe s'était concentrée sur l'appui lors de la configuration de la voiture pour Suzuka durant la manche précédente, donc des changements majeurs allaient s'avérer nécessaires pour ce circuit. En arrivant à Fuji, la voiture était prête pour sa vitesse de pointe maximale.
Fraga a déjà couru à Fuji pour le championnat Super GT, mais il allait vivre sa première course sur le circuit au volant de la voiture de SFL. Il a également une expérience virtuelle sur le circuit dans Gran Turismo, mais la course réelle apporte son lot de défis. En effet, Fraga doit déterminer comment exploiter au mieux la nature minutieuse de la voiture de SFL en fonction des conditions sur la piste.
Des problèmes de stabilité dans les virages à vitesse moyenne le firent reculer à la 9e place aux qualifications
Fraga maîtrise progressivement le circuit lors des séances d'essais du jeudi et du vendredi, mais ne parvient pas à améliorer ses temps. La voiture peine à garder sa stabilité et Fraga perd clairement du temps au fil des virages à vitesse faible-moyenne du secteur 3 du circuit.
Commentaire de Fraga sur la situation :
"Il devenait de plus en plus difficile d'avoir de la traction sur les pneus arrière, et c'était clairement ce qui me faisait peur depuis le début de la saison. Mais après Autopolis, Sports Land SUGO puis Suzuka, je commençais à maîtriser la tendance de la voiture à survirer grâce à la nature même de ces circuits. Dans le secteur 3 de Fuji, je n'ai pas réussi à la gérer."
(Le survirage est le fait que la voiture continue de tourner au-delà de l'action du pilote.)
Après discussions avec l'équipe, la voiture a pu être configurée selon les exigences de Fraga en prévision des qualifications du samedi.
Mais la machine d'Igor ne parvient pas à faire mieux lors des séances de qualifications officielles du samedi matin. Il termine les qualifications des manches 10 et 11 à la 9e place. Au cours de la saison, il n'est jamais parti d'aussi loin sur la grille.
Entre Suzuka et Fuji, d'importants changements de configuration sont nécessaires pour mettre l'accent sur la vitesse de pointe
Les temps de Fraga ne s'améliorent pas dans le secteur 3 de Fuji (virages à vitesse moyenne) à cause de l'arrière qui chasse
Course de la manche 10
L'après-midi du samedi 15 juillet a lieu la course de la manche 10. La météo était clémente avec quelques nuages épars dans le ciel. Partant de la 9e place, Fraga prend immédiatement la 8e place en dépassant un autre pilote plus lent au départ. Durant la première moitié de la course, il remonte jusqu'à la 7e place, mais Fraga ne parvient pas à faire mieux jusqu'à la fin de la course.
Vers la fin de la course, l'allure de Fraga empire et il se fait finalement dépasser dans le dernier tour. Il termine ainsi 9e à la manche 10. "La voiture continuait de glisser dans le secteur 3 et vers la fin de la course, les pneus étaient trop chauds. Je n'ai pas pu pousser plus l'allure", commente Fraga.
Concentrés sur les manches 11 et 12 du lendemain, Fraga et l'équipe ont analysé les données de la course pour reconfigurer la voiture et sortir de ce bourbier.
Course de la manche 11
Le dimanche 16 juillet, la météo est restée aussi clémente que la veille. Fraga entama la manche 11 à la 9e place.
Il put dépasser dès le premier tour pour s'emparer de la 8e place. Un autre dépassement au 3e tour lui confère la 7e place. Au tour 7, une des voitures devant lui est contrainte à l'abandon après une collision, ce qui permet à Fraga rejoindre le top 6 et de marquer les points attribués à la 6e place.
Les pénalités d'après-course infligées au haut du classement permettent à Fraga de monter encore un peu et de finir 4e au classement final, ce qui lui rapporte 3 précieux points pour le championnat.
Course de la manche 12
Après l'événement principal du week-end, la manche 6 du championnat Super Formula, la manche 12 des séries SFL débute dès le dimanche soir. La grille de départ est déterminée par les résultats de la manche 10 que Fraga a terminé 9e.
Il dépasse dès le premier tour et défend immédiatement après contre les voitures derrière qui tentent de lui prendre sa 8e place.
Au 4e tour, deux voitures sur ses talons ont tout tenté pour remonter, laissant brièvement Fraga sur le carreau, mais il parvint à défendre sa position tout en réduisant l'écart avec le 7e.
Mais vers la fin de la course l'allure de Fraga baisse à cause de l'usure de ses pneus. Le chasseur devient la proie, et les pilotes derrière mettent la pression. Il parvient à repousser ses assaillants jusqu'au dernier virage et franchit la ligne à la 8e place.
Le responsable d'équipe, Kosuke Matsuura, encense la vitesse de Fraga
Revenant sur les événements, le responsable de l'équipe FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX Kosuke Matsuura affirme : "Jusqu'au bout des virages A, 100R et Hairpin qui composent le secteur 2, Fraga avait des temps à la hauteur de tous les autres pilotes." Il ne tarit pas d'éloge sur la conduite de Fraga : "Fraga est toujours très rapide à Fuji."
"Les virages lents du secteur 3 affectent le plus les temps au tour à Fuji. C'est là que les pneus arrière de Fraga ont glissé, ce qui l'a fait vaciller et a nettement réduit ses performances. Nous avons apporté des modifications substantielles à la configuration, mais nous n'avons pas réussi à tout optimiser pour les qualifications officielles du samedi."
Il ajouta : "La SFL a des propriétés spécifiques et tout à fait uniques. Il faut faire très attention pour ne pas l'envoyer dans le décor. Et même avant ça, la configuration de la voiture pour un meilleur ressenti n'est pas forcément synonyme de meilleur temps. Parfois, il arrive que la voiture soit plus rapide alors qu'on ne se sent pas bien à son volant. La configuration a quelque peu pêché cette fois, mais il faut aussi tenir compte du fait que la manière de piloter une SFL ne correspond pas tout à fait au ressenti de prédilection de Fraga, ce qui fait que le week-end a été compliqué. Ceci étant dit, je suis certain que Fraga trouvera son idéal de pilotage pour exploiter la SFL au maximum de ses capacités."
Après ses premières sorties sur Fuji Speedway avec la SFL et avoir empoché quelques points de championnat, Fraga eut ce qui suit à dire sur la semaine de course :
"Ce week-end a été difficile. J'ai réussi à prendre de la vitesse la dernière fois à Suzuka, mais je n'ai pas poursuivi sur ma lancée. Beaucoup de virages nécessitaient de la traction à vitesse moyenne, et j'y ai perdu beaucoup de temps. Après ça, nous aurons Okayama International Circuit, puis Mobility Resort Motegi, c'est-à-dire des courses similaires jusqu'à la fin de la saison. J'ai beaucoup de choses à penser. Le point positif de ce week-end a été la manche 11. J'ai pu remonter de quelques places et finir 4e, ce qui m'a rapporté quelques points de championnat."
Avec les trois points de la manche 11, le score total de Fraga pour la saison SFL s'élève à 25 points. Il reste 5e dans le classement aux points des séries.
Prochaine étape : les 5 et 6 août, la manche 4 du SUPER GT à Fuji
La prochaine course de Fraga aura lieu d'ici trois semaines, les 5 et 6 août, pour la manche 4 des séries Super GT qu'il disputera à nouveau sur le Fuji Speedway.